La visite chamboule-tout !

Stéphanie Demasse-Pottier et Margaux Grappe
Couverture de l
Un album coloré, graphique et sympathique qui fait rimer rangement avec amusant (si si !). 

Dès la couverture, le ton est donné avec cette montagne démesurée de jouets en équilibre précaire… L'image associée au titre laisse craindre le pire. C'est en réalité une visite imprévue qui vient tout chambouler. L'oncle Tatillon, qui porte bien son nom, débarque bientôt à la maison. À la table du petit-déjeuner, c'est la consternation. La maison est clairement sens dessus dessous. Il va falloir tout ranger !

Dans un joyeux capharnaüm coloré, les trois enfants se mettent à suivre les consignes de leur père qui se révèle un coach contrarié mais énergique pendant que leur mère s'occupe du déjeuner. Zoé, trop petite pour participer à ce jeu grandeur nature, se contente de rassembler ses jouets pendant que les deux aînés débarrassent l'entrée dans laquelle traînent casquettes, lunettes et raquettes. Chouette, ça rime ! Et ça court dans tous les sens… Toutes les pièces de la maison y passent, même les chambres. Celle de la narratrice est particulièrement en désordre. Il y a des jouets partout, partout, partout… Mais où est-elle passée ?

Belle idée d'aborder la notion de rangement en mode ludique. La lecture l'est tout autant, rythmée par un texte musical et entraînant ainsi que des cadrages vertigineux montrant l'ampleur de la tâche. Dans tout ce bazar plein de peps, il y a de nombreux objets (dont beaucoup de jouets) à observer, à reconnaître et à nommer. Et comme tout ce petit monde s'affaire avec gaieté, c'est plaisant de les encourager et de remarquer leur personnalité. L'un est méticuleux, l'autre espiègle… L'histoire montre aussi que toute contrariété peut se métamorphoser en un moment joyeux et inoubliable (surtout la chute, bien méritée !).

À partir de 3 ans
16
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 25 février 2022
Mis à jour le 25 février 2022