Biblio enfants

Le petit chaperon rouge

Sonia Chaine et Adrien Pichelin
Le petit chaperon rouge
Cette nouvelle collection, comme son nom l’indique, propose aux enfants de raconter eux-mêmes un conte traditionnel. Dans ce livre, l’histoire du petit chaperon rouge est présentée sans aucun texte. Le concept est original ! 
Il l’est aussi sur le plan graphique. Les lieux et les personnages sont représentés par des icônes faciles à mémoriser. Le petit chaperon rouge est symbolisé par un triangle rouge, sa mère par un triangle bleu, sa grand-mère par un triangle violet. Le loup est figuré par une paire de ciseaux aux lames en dents de scie. La forêt par un carré vert.
Sur un marque-page déplaçable d’une page à l’autre, un résumé de l’histoire est disponible, qu’on a le choix d’utiliser ou pas. Au dos de celui-ci, on peut également lire la légende correspondant à chaque pictogramme.
Le lecteur est invité d’une part à décoder les schémas des situations et des actions que contiennent les illustrations, d’autre part à décrire les étapes du conte et donc à s’exprimer oralement. Le procédé permet par ailleurs à l’enfant d’interpréter, d’inventer ou d’ajouter des détails à sa guise. 
La démarche intéressera sans doute les orthophonistes et les pédagogues. Elle prépare en effet l’enfant à aborder la lecture en l’habituant à décrypter des signes. Elle favorise l’acquisition du langage. Elle nécessite toutefois que l’enfant connaisse déjà la trame de l’histoire ou qu’on la lui raconte préalablement.
Reste à savoir si le jeu qu’elle propose amusera les petits.

À la même date, dans la même collection : « Les trois petits cochons »
10,50
Editeur Flammarion jeunesse
Collection Raconte à ta façon
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 19 avril 2016