Biblio enfants

Les animaux de la ferme

Hector Dexet
Les animaux de la ferme
Cette collection est conçue pour les bébés dès neuf mois : albums tout carton, couvertures cartonnées, coins arrondis.
Pas besoin d’appuyer sur une puce pour entendre le son. Il suffit de tourner la page à l’endroit ou à l’envers et ça marche ! 
En tournant les pages de « Les animaux de la ferme », nous entendons bêler les moutons, beugler les vaches, chanter les coqs, caqueter les poules, grogner le cochon et braire les ânes. L’univers sonore est de qualité et les cris des animaux sont facilement identifiables.
Un petit oiseau rouge rigolo et coiffé d’un chapeau noir que l’enfant peut s’amuser à chercher sur chaque page, commente ce que nous voyons. Il remarque la douceur des moutons, dialogue avec les vaches, félicite la truie pour la beauté de ses porcelets, admire les acrobaties des ânes. 
Le texte est court et facile à comprendre, les images sont simples, gaies, éclatantes de couleurs. Les noms des animaux représentés sont écrits dessus. Les illustrations peuvent se lire dans tous les sens, de quelque façon qu’on tourne le livre. Les enfants y repèrent de nombreux détails amusants. Par exemple le chapeau de l’oiseau se transforme à plusieurs reprises. Il devient un casque gaulois à cornes lorsque le volatile s’approche des bovins, un bonnet d’âne lorsqu’il volette autour des équidés. Ou les queues des baudets qui se terminent en forme de carottes appétissantes et feuillues.

Les enfants, même les tout petits, auront plaisir à manipuler ce livre seuls, à écouter les cris des animaux et à observer les images. Ils aimeront aussi écouter un adulte leur lire les commentaires cocasses du petit oiseau. 


À paraître aussi en avril 2016, même collection et même illustrateur : « Les bruits de la maison »
12,50
Editeur Père Castor Flammarion
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 01 juin 2016