Mademoiselle Sauve-qui-peut

Philippe Corentin
Mademoiselle Sauve-qui-peut
Cette chronique d’un classique paru en 1996 est l’occasion de rendre hommage à son auteur Philippe Corentin, décédé le 7 novembre 2022 à l’âge de 86 ans.
 
Mais qui est donc Mademoiselle Sauve-qui-peut qui chevauche avec panache un cochon en très mauvaise posture si l’on en croit son regard affolé… « Il était une fois une petite fille, la plus espiègle qu’on eût pu voir », raconte le texte. Est-ce un euphémisme ? La miss est sans aucun doute vive et malicieuse mais si l'on considère tous ces animaux qui la fuient avec élan (même l’escargot se carapate), le petit lecteur peut s’interroger légitimement sur ses intentions. Ne serait-elle pas aussi un peu terrorisante ?
Même sa mère est au bord de la crise de nerfs. Pour avoir un peu répit, elle décide de l’envoyer chez mère-grand pour lui porter « une galette et un petit pot de beurre ». Tiens, tiens… Si le petit lecteur saisit la référence, il va être très surpris de la tournure des événements racontés par les images qui suivent, bien plus bavardes que le texte.
Dans la maison de mère-grand, il y a bien un loup dans le lit, un ragoût sur le feu et un chat tétanisé sur la cheminée. Mais il n’y a pas de « mamiiiii ». Sauve-qui-peut se met à scruter toute la maisonnette. Suivre, entre autres, le cheminement du félin au fil des pages pour ne pas se faire voir de la tornade est juste hilarant. Quant à la chute, elle est à la mesure de son héroïne : incroyable mais tellement drôle !
L’album est paru en 1996. Il illustre parfaitement l’art de Philippe Corentin de combiner les images et les mots. « Il n'illustrait pas, il contait avec mots et images. C'est ensemble, en se complétant, qu'ils font sens, et qu'ils nous font rire », résume Arthur Hubschmid, éditeur de Philippe Corentin et cofondateur de l'école des loisirs qui lui rend hommage dans un communiqué annonçant sa mort. L’auteur-illustrateur s’est éteint le 7 novembre 2022 à l’âge de 86 ans.
Philippe Corentin a publié 21 albums à l'école des loisirs. Le premier Mademoiselle tout-à-l'envers en 1988 et le dernier N'oublie pas de te laver les dents ! en 2009. « Ces 21 livres forment une pléiade d'histoires drôles qui - fait très rare - font rire enfants et adultes, note Arthur Hubschmid avant de conclure : Philippe nous a fait rire les premiers, puis il a fait rire ses lecteurs, enfants et parents. En France d'abord, puis dans le monde entier. Et oui, c'est triste, il n'y aura plus de nouveau livre de Philippe Corentin. Mais ses livres, eux, restent et continueront à nous faire rire. »

À partir de 3 ans.
 
13,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 17 novembre 2022
Mis à jour le 17 novembre 2022