Méli cherche, Mélo trouve

Dedieu
Couverture Méli cherche, mélo trouve
Ce livre-jeu propose aux tout-petits de manipuler les pages, de prononcer des noms bizarres et de nourrir leur imaginaire.

Le titre de cet album cartonné invite à jouer et l'illustration de la couverture interpelle. La tête et les pattes de l'animal sont très mal assorties, c'est une évidence. D'ailleurs, quel est le nom de ce bipède très étrange (1) ? La question s'impose d'emblée et la réponse se trouve sans doute à l'intérieur de ce méli-mélo à spirale imaginé par l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu.

Mais avant de s'aventurer dans les pages épaisses et solides, scindées en deux rectangles horizontaux, marquons un arrêt sur la page de garde où la règle du jeu est clairement énoncée. Notre mission ? « Retrouver les 36 espèces présentes dans ce safari de folie. » Petite difficulté supplémentaire : il ne suffit pas de les retrouver, il faut aussi prononcer leur nom…

Au-delà de sa dimension ludique – clin d’œil aux combinaisons des Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau - ce livre d'éveil animalier invite non seulement les mains des tout-petits à faire preuve de dextérité pour tourner les pages, mais aussi leur bouche à articuler pour prononcer des néologismes aussi invraisemblables que les dessins qui les accompagnent.

Ce livre-jeu est aussi l'occasion d'aborder les notions de vrai et de faux, de réel et d'imaginaire, de sensé et d'absurde… Car dans ce bestiaire sans queue ni tête, six animaux exotiques sont aussi à découvrir (ou à reconnaître).

(1) L'étrange bipède de la couverture est un Gotruche qui « tout en muscles est un poulet de compétition ! »

Dès 2/3 ans.

#Jeu #AnimauxMel
13,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 01 juillet 2021
Mis à jour le 17 janvier 2022