Biblio enfants

Mes comptines des animaux

Elsa Fouquier
Mes comptines des animaux
Voici les titres des six comptines ou chansonnettes traditionnelles que propose ce petit album cartonné :  Une poule sur un mur, Une araignée sur le plancher,  Le loup, le renard et la belette, Cours, cours, petit cochon, La chèvre, Un canard a dit à sa cane.
Il suffit d’appuyer sur la puce sonore pour entendre l’une d’elles, chantée par des voix d’enfants et accompagnée par de vrais instruments de musique (piano, guitare, contrebasse, accordéon, clarinette, flûte de pan, hautbois, percussions). L’enregistrement est de bonne qualité et les paroles sont aisément audibles. 
À chacune des comptines correspond aussi une image simple, colorée, lisible qui en illustre le sens et ajoute souvent quelques détails amusants supplémentaires, pas forcément contenus dans le texte. La poule qui picore sur un mur est, par exemple, surveillée à son insu par de gros chats visiblement affamés. Le canard, lui, plonge sa tête dans l’eau pendant que sa femelle rigole…

Les petits peuvent utiliser seuls, après en avoir fait connaissance avec un adulte, cet album qui leur permet d’écouter, de répéter, de chanter autant de fois qu’ils veulent des comptines bien connues. Le geste pour les mettre en route est facile à réaliser. Il procure aux enfants le plaisir d’être actif, de choisir eux-mêmes la comptine qu’ils veulent entendre. 

NB : ne pas oublier de repositionner l’interrupteur sur « off » après usage. Le module sonore fonctionne avec des piles !
10,10
Editeur Gallimard Jeunesse
Collection Mes petits imagiers sonores
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 15 juillet 2017