Mon amour

Béatrice Alemagna
couverture Mon amour
Mon amour est un album où l’on se sent bien. Les illustrations réalisées avec des tissus et textiles amènent un univers duveteux parfaitement en cohérence avec la bibliographie de l’auteure plusieurs fois primée pour ses œuvres.

Nous suivons un étrange animal avec les poils d'un chien et la tête d’un cochon. Au fil des pages il est pris, pour un chat ou encore un pigeon mais sur son chemin il rencontre un animal tout aussi bizarre que lui. Et lui ne cherche pas à savoir si notre héros est un chien, un chat ou un pigeon, ni qui il est. Il l’appelle juste l'appelle "mon amour" en le prenant dans les bras. Une jolie fin pour un livre de la veine du conte « Le vilain petit canard ».

Ce livre est un simple livre sur l’amour. L’amour avec un grand A qui se moque des apparences. Pas besoin de grandes explications ou de commentaires, le message est une évidence et les enfants le comprennent bien.
Par ailleurs, cet animal rigolo qui ne ressemble à personne risque de solliciter l’imagination des tout- petits et de provoquer quelques rires.
Et puis, cet ouvrage peut-être aussi une bonne introduction à des activités textiles.
 C’est un des livres les plus traduits de l’italienne  Béatrice Alemagna tant son succès est grand. A mettre d’urgence dans la bibliothèque de la crèche ou de l’assistante maternelle car il peut être feuilleté avec des enfants dès 2 ans.
5,20
Article rédigé par : Pierre Blanc
Publié le 28 novembre 2019
Mis à jour le 28 novembre 2019