Nous, quand on sera grands

Jean Leroy
Livre Nous quand on sera grands de Jean Leroy
L’histoire racontée dans cet album cartonné est un amusant détournement des contes traditionnels. 

Assis ensemble dans le bac à sable d’un jardin, le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons discutent comme le feraient des enfants. Chacun d’eux explique ce qu’il rêve de faire quand il sera grand et tous veulent attaquer le loup. Le Petit Chaperon rouge voudrait être pompier pour l’arroser avec un jet d’eau, le premier petit cochon voudrait être policier pour le mettre en prison, le deuxième petit cochon voudrait être magicien pour le faire disparaître, le troisième petit cochon voudrait être fermier pour lui piquer les fesses avec une fourche. Tout à coup, à côté d’eux, quelqu’un se met à pleurer… Bouh ! Ouh ! Ouh ! Assis sur un banc du square, le loup, qui ressemble lui aussi à un enfant s’écrie : « Vous êtes que des méchants ! ». Visiblement très en colère, il se lève, son biscuit à la main, puis s’éloigne et déclare : « Et puisque c’est comme ça, moi, quand je serai grand… Je vous mangerai tous ! »

Nous assistons, bien sûr, à une inversion des rôles : le loup a du chagrin parce que les autres sont ligués contre lui. Sous une forme humoristique cet album pose une question intéressante. Est-ce parce qu’on est méchant avec quelqu’un qu’il devient méchant à son tour ?  En tout cas, cette fois, c’est le cas. On le sait, plus tard, le loup se vengera !
Ajoutons, pour finir, que les illustrations de ce livre sont claires, que le texte est court et compréhensible, que l’ensemble est bien adapté aux petits. 
 
9,20
Editeur L'école des Loisirs
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 17 février 2016
Mis à jour le 24 février 2016