Où est l’escargot ?

Tomi Ungerer
Livre Où est l
Où est l’escargot ? est un livre presque sans paroles. 
Son titre indique le but de la recherche à laquelle il invite ses lecteurs : trouver, dans chaque image, où se trouve l’escargot.
À chaque page, l’enfant découvre de nouvelles figures en forme de coquille d’escargot, dans les situations les plus inattendues. Il prend plaisir à les discerner sous la crête des vagues d’une mer agitée, dans les spirales dessinées par une patineuse sur glace, derrière la queue en tire-bouchon d’un petit cochon, sous les cornes d’une maman et d’un bébé bouc, à l’intérieur d’un serpentin, dans les volutes de fumée d’une pipe…

Il y a les colimaçons évidents, ceux que l’enfant voit au premier coup d’œil et ceux qui le mettent particulièrement en joie quand il les distingue, justement parce qu’il ne les avait pas discernés immédiatement, justement parce qu’ils sont bien cachés dans la branche de garde d’une épée, dans les bouts recourbés d’une paire de babouches, au sommet d’un chapeau de fête ou aux extrémités des patins d’une luge…

Le texte de cet album est très restreint : il se limite au titre et à la double page finale dans laquelle on voit un véritable escargot, tête et antennes bien sorties de sa coquille, répondre à la question Où est l’escargot ? Il y déclare en souriant : Je suis là !

On retrouve dans ce livre tout le génie de Tomi Ungerer, auteur de tant d’ouvrages bien connus des enfants de l’école maternelle (Le géant de Zéralda, Les trois brigands, Jean de la lune et bien d’autres…)
On y reconnaît son univers loufoque, son humour décalé et l’originalité de ses illustrations.
Où est l’escargot ? permet aux tout petits d’exercer leurs talents de lecteurs d’images et de se réjouir de leurs aptitudes dans ce domaine. 
De plus, ce livre les emmène, les promène, en des lieux et parmi des personnages inhabituels. Il fait entrevoir aux petits lecteurs, en même temps que les formes recherchées des escargots, des mondes inconnus qui ne manqueront pas de stimuler leur imagination, de leur donner envie de les décrire et d’échanger à leur sujet avec un adulte.
 
11,70
Editeur L'école des loisirs
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 17 février 2016
Mis à jour le 25 février 2016