Perla fait la tête

Susie Morgenstern et Charlotte Roederer
couverture album Perla fait la tête
Cette nouvelle série imaginée par Susie Morgenstern et illustrée par Charlotte Roederer met en scène une héroïne qui donne envie de grandir avec le sourire.
Entre le mot « tête » et celui de « fête », il n'y a qu'une lettre qui diffère. Perla le sait-elle ? En tout cas, ce matin-là au réveil, Perla broie du noir et fait vraiment la tête. Comme son doudou chien dont le mimétisme n'échappera pas aux regards des petits lecteurs curieux. Pourquoi se réveillent-ils de mauvaise humeur ? C'est quoi ces nuages noirs au-dessus de leur tête ?

Forcément, ce réveil grognon a un air de déjà-vu – quel enfant ne s'est pas levé un jour du mauvais pied ? - et, du coup, il interroge… Pourquoi de telles émotions négatives ont assailli Perla au lever du lit ? Comment se débarrasser de cette mauvaise humeur envahissante ? Malgré son air renfrogné, Perla écoute le conseil avisé d'une maman qui, contrairement au doudou, ne se laisse pas contaminer par l'humeur chafouine de sa fille.

Perla se met donc à chanter. Son chant a des effets magiques et un pouvoir de contagion puissant. Non seulement il chasse les nuages noirs mais surtout, il répand la joie et la bonne humeur dans toute l'école. Même la maîtresse, qui affiche son visage des mauvais jours, ne peut y échapper. Résultat, c'est la fête - Susie Morgenstern adore les happy ends - dans la cour de la récré !

Le texte, musical, joue avec les rimes. Les illustrations, pétillantes, captent les ressentis des personnages. L'héroïne, pétrie d'émotions, apprend à les décrypter et à voir la vie du bon côté. Quant à l'histoire, elle incite à converser entre tout-petits et grands lecteurs pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête et dans le cœur de Perla.
Pour résumer, cette nouvelle série donne envie de grandir avec le sourire. Perla et le mot magique, le deuxième titre, est tout aussi joyeux et incite les tout-petits à ne plus oublier de dire « merci ».

A partir de 3 ans
6,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 09 novembre 2021
Mis à jour le 15 novembre 2021