À plumes, à poils ou à écailles ?

Photos Éric Isselé
À plumes, à poils ou à écailles ?
Ce petit imagier nature familiarise les tout-petits avec les animaux et leurs différences pour les sensibiliser à la biodiversité.
 
Delachaux et Niestlé est éditeur Nature depuis 140 ans. C'est donc sous l'angle de la nature qu'il s'adresse à la jeunesse. Ce petit album cartonné reprend le principe de l'imagier avec une intention pédagogique assumée. Il ne s'agit pas de reconnaître l'animal dont le texte ne fait aucun mystère, mais ce qui recouvre l'animal.
Au préalable, l'éditeur apprend à l'enfant que « pour mieux se protéger, beaucoup d'animaux sont recouverts de plumes, de poils ou d'écailles ». Voilà qui est didactique. Reste maintenant à trouver quel animal a des plumes, quel autre a des poils ou encore des écailles… Ce qui nécessite une fine observation.
Ça tombe bien car les illustrations sont criantes de réalisme. Et pour cause. Il ne s'agit pas de dessins naturalistes mais de photos détourées laissant tout le loisir à l’œil de faire une mise au point pour différencier poil, plume et écaille. Et au cas où le tout-petit hésite, le texte - coloré avec des teintes diverses et variées - sème quelques indices.
À l'arrivée, la leçon d'histoire naturelle se révèle ludique et se décline aussi sous l'angle végétal dans un second titre - Animal ou végétal ? - toujours avec l'objectif de faire découvrir le monde du vivant aux enfants tout en s'amusant.
À noter que cette première approche de la biodiversité à l'intention des tout-petits se fait dans le respect de l'environnement. Soucieuses de la Terre que nous léguerons, les éditions Delachaux et Niestlé s'engagent à imprimer toute leur production jeunesse en France ou en Europe et sur un papier issu de forêts gérées durablement.
 
À partir de 18 mois.
 
9,90€
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 30 septembre 2022
Mis à jour le 30 septembre 2022