Trois chats

Anne Brouillard
Couverture album Trois chats d
Cet album, sans texte mais avec des images époustouflantes, raconte une histoire pleine de malice. Une référence en littérature jeunesse.

L'indémodable Trois chats, paru en 1990 aux éditions Sorbier, est le premier album d'Anne Brouillard devenue, depuis, un nom incontournable de la littérature jeunesse. Album sans texte, il propose aux enfants, y compris les tout-petits, d'aborder la narration par l'image et l'invite à raconter l'histoire avec son imaginaire et ses propres mots.

La couverture, éclatante et magnétique, montre trois chats qui se prennent pour des oiseaux. Perchés sur une branche, ils se toisent. L'un a les yeux jaunes, l'autre a les yeux verts et le dernier a les yeux bleus. Ces détails colorés n'échappent pas aux fins petits observateurs comme l'a expérimenté avec eux Patrick Ben Soussan.

À l’intérieur du livre, le lecteur retrouve vite les trois compères, toujours en gros plan mais sur une double page cette fois. Leurs regards ont changé de direction et s'inclinent avec plus ou moins d'intérêt vers une chose non identifiée puisqu'elle sort de la page. Qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Le suspense s'installe…

La double page suivante prend du recul et dévoile ce qui attire les trois félins. Trois petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent… et narguent (un peu) les trois chats. Comment vont-ils réagir ? Sans surprise, celui qui montrait le plus d'intérêt s'apprête à plonger dans la double page suivante… Ce qui a pour effet d'immobiliser les trois poissons ébahis par tant de témérité. Le temps est comme suspendu et la tension est à son comble.

La suite ? Au tout-petit, et à l'adulte qui l'accompagne, de la découvrir au fil des pages. Libre à lui de commenter les images rythmées par les plans larges et les plans serrés, parfois mouvementées ou, au contraire, immobiles. Le livre se termine par un effet de surprise qui éclabousse une chute espiègle illustrant parfaitement le dicton : « qui va à la chasse perd sa place ».

À partir de 3 ans
12,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 10 mars 2022
Mis à jour le 10 mars 2022