Un fruit rouge

Yi Gee Eun
un fruit rouge couverture
Lorsque l’on ouvre ce livre, on est à la fois émerveillé et impressionné, les illustrations sont simples comme un dessin d’enfant et pourtant saisissantes. On a immédiatement la sensation d’être enveloppé dans un duvet immaculé ponctué de noir, de gris et de rouge et c’est ce qui fait le charme de ce livre. Cet ouvrage, c’est « Un fruit rouge », premier album de Yi Gee Eun, une jeune  auteure et illustratrice coréenne est une vraie réussite.

L’histoire raconte les péripéties  d’un jeune ourson gourmand qui part à la recherche de son déjeuner quand une délicieuse baie rouge lui tombe sur la tête. Il la mange mais son appétit n’est pas rassasié ! Il entreprend alors l’escalade d’un arbre à la recherche des précieuses baies. Ah ! Une autre baie ! Non c’est une chenille rouge… Ici ? La queue touffue d’un écureuil vermillon. Et là ? Un vilain essaim d’abeilles rouge de colère.
Puis son regard s’élève, une baie rouge géante illumine le ciel. Peut-on la manger sans risquer de tomber de l’arbre ? Heureusement les bras réconfortants de maman ours sont toujours là…

Il y a peu de texte mais le  récit est très facile à comprendre pour les enfants . Les détails les plus significatifs sont mis en avant avec du rouge et du jaune. Les illustarions sont de ce fait, très explicites.
 C'est évidemment la qualité des illustrations, la sobrité des couleurs, la simplicité de l'histoire et le format tout en hauteur du livre qui en font tout son charme.

On a eu un véritable coup de coeur ! Ce livre devrait rejoindre la bibliothéque de la crèche, de l'assmat , de la halte garderie ou de l'école maternelle !
16,50
Article rédigé par : Pierre Blanc
Publié le 10 janvier 2020
Mis à jour le 01 octobre 2020