Un peu perdu

Chris Haughton
couv un peu perdu
Cet album est paru pour la première fois en 2011. Depuis, son succès ne se dément pas auprès des tout-petits. Ce qui en fait désormais un classique incontournable.
 
Sobre, expressif et drôle… En dix ans et cinq albums parus aux éditions Thierry-Magnier, le style graphique de l'illustrateur irlandais Chris Haughton est désormais reconnaissable entre mille. Un peu perdu, son premier album publié en France, concentre tout son talent. L'histoire relate la quête d'une petite chouette tombée du nid qui veut retrouver sa maman. Un écureuil lui vient en aide mais le rongeur, pourtant plein d'entrain, n'est pas très doué pour reconnaître une maman chouette qu'il confond successivement avec trois autres animaux… Pas de panique, bébé chouette va finir par retrouver sa maman en ayant au préalable croisé un « grand » ours, un lapin « aux oreilles pointues » et une grenouille « aux yeux immenses » qui, elle, sait identifier une maman paniquée. C'est d'ailleurs grâce au batracien que tout se termine bien avec, en prime, des biscuits et une (presque) chute qui ne laissera pas indifférent les petits lecteurs.
Si le fond a un air de déjà-vu – une chouette qui cherche sa maman n'est pas sans rappeler explicitement Bébés chouettes, un autre classique de la littérature jeunesse – la forme originale et comique de cet album mérite de s'y attarder : une narration minimaliste rythmée par des répétitions, une langue vivante et orale qui incite à mimer, une mise en scène subtile avec rabat, des personnages expressifs et, surtout, un décor où se cachent quelques détails qui n'auront pas échappé aux fins observateurs. Car il n'y a pas que bébé chouette qui cherche sa maman. Il y a aussi l'ombre de maman chouette qui cherche son bébé et ça, c'est très rassurant.
L'album, qui a reçu le prix Sorcières (tout-petits), le prix P'tits Mômes ainsi que le prix Bernard Versele (1 chouette), est disponible en deux formats : tout carton et en papier.
 
À partir de 12 mois.
 
14,80
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 13 septembre 2021
Mis à jour le 17 janvier 2022