munki

Bestiaire musical

Les animaux peuplent l’univers des tout-petits : on les retrouve dans un grand nombre de livres et de CD qui leur sont destinés. Ils fascinent les jeunes enfants et pour les pédagogues, ils sont un extraordinaire outil de médiation dans leur découverte du monde. Voici donc une sélection d'extraits de chansons et comptines pour les accompagner dans ce voyage aux côtés des animaux.
D’abord, c’est la formidable variété du vivant et l’enchantement du monde qu’ils expriment : il y a les gros, les petits, les boules de poils, les soyeux, les lisses et les écailleux, ceux qui rugissent, qui mugissent, d’autres qui glapissent ou qui roucoulent. Et quelle merveille d’être là, comme Gulliver, à tenir en sa main les « petites bêtes » semblables aux lilliputiens (sauterelle, mouche, coccinelle) quand d’habitude on est si petit parmi les adultes !
Les plus dociles et petits autorisent qu’on s’en approche et qu’on entre en relation comme on n’oserait jamais le faire avec des adultes. Les gestes, les regards, les intentions, les sollicitations, on travaille tout le langage du corps et l’échange des signes par-delà le langage articulé…

Les animaux se nomment : l’oiseau, c’est celui qui vole. Le poisson, c’est celui qui nage. Puis la collection s’allonge, le vocabulaire s’enrichit. On imite leur cri et on rigole bien.
On apprend que tout est relatif : certains nagent dans l’eau, d’autres rampent, mangent les feuilles au bout de leur long cou, d’autres volent même. Personne n’est pareil.
Et pourtant si, un peu quand même. Car les animaux sont comme nous. Et nous comme eux. Plus tard à l’école, on les voit partout dans les livres d’enfants. C’est qu’ils transposent et médiatisent nos relations, traduisent nos rapports en les dédramatisant. La Fontaine n’a-t-il pas tiré lui-même tous les avantages de ce médiateur pédagogique ?


« Oh l’escargot », de l’album A tire d’aile, par Agnès Chaumié et Hélène Bohy, Enfance & Musique (1989)
Grand classique des crèches du label Enfance & Musique, l’album A tire d’aile regroupe 18 chansons et comptines contemporaines et traditionnelles, à mimer et à chanter, sur le thème des animaux. « Les petits poissons », « Mais la vache », « Le petit ver tout nu » sont d’incontournables chansons pour la petite enfance.
Découvrir l'album

« Les petits poissons », de l’album La fabrique à comptines, par Luce et Male Instrumenty, Eveil et découvertes (2012)
Cette version peu classique d’un grand classique de la petite enfance interprété ici par Luce est à l’image de cet album original et joyeux, plein de percussions artisanales et exotiques qui fait défiler bien des animaux (cerf, coccinelle, crocodile, escargot, lapin, etc.).
Découvrir l'album

« Une souris verte », de l’album Tralalère, Agnès Chaumié, Enfance et Musique (1991)
Voici un tube des tout-petits, proposé dans un album prisé des professionnels, avec des instrumentations légères, des voix simples et un répertoire très adapté : ce CD qui a été enregistré par des éducateurs de jeunes enfants d’un lieu d’accueil (directement sur place) donne envie de chanter !
Découvrir l'album

« Coccinelle », dans 75 chansons, comptines et jeux de doigts, par Agnès Chaumié et Hélène Bohy, Enfance et musique (1987)
En trente ans, ce classique ne s’est jamais démodé. Une interprétation traditionnelle et simple, à la guitare, des grandes comptines classiques et originales qui passe en revue bien des animaux (baleine, chien, poule, alouette, pigeon, etc.).
Découvrir l'album

Pour retrouver des centaines de chansons sur les animaux dans munki : dans la recherche, sélectionnez « Pistes » et tapez des noms d’animaux… Pour retrouver des albums, sélectionnez « Albums » et tapez vos mots-clés (animaux, bestiaire, etc.).
Publié le 15 janvier 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019