Message d'erreur

munki : la plateforme audio « jeune public » qui facilite l'éveil musical

munki est une plateforme de streaming audio spécialisée « jeune public ». Des comptines, des chansons, des musiques, des contes accessibles via une application. Après avoir conquis les bibliothèques et ludothèques, munki se développe auprès des professionnels de la petite enfance. Le + : l’assurance d’avoir accès à des productions de qualité et de pouvoir renouveler son « stock ». munki s’inscrit donc parfaitement dans les projets pédagogiques des lieux d’accueil. C’est pourquoi nous avons décidé de nouer un partenariat destiné à vous faire découvrir chaque mois une sélection du « meilleur » à faire écouter et danser aux tout-petits de moins de trois ans.
Aujourd'hui dans les crèches se battent en duel une dizaine, une trentaine tout au plus de CD. Avec les mêmes chansons et musiques qui tournent en boucle. Un programme au final un peu pauvre. Et les crèches ont peu de budget pour renouveler leur stock, si tant est qu'elles puissent encore trouver des CD correspondant à leurs choix, envies ou besoins !

Un catalogue de titres « jeune public » de qualité
Avec la crise du disque, les labels jeune public de qualité ont beaucoup perdu. Les enfants et les pros aussi. A une époque où les plateformes généralistes de streaming ont le vent en poupe, ce qui s'adresse aux petites oreilles (0,1% !) est noyé dans la masse, autant dire invisible. C’est de ce constat qu’est né munki, une plateforme de streaming dédiée au jeune public (de la naissance à 8 ans). Commercialisée en 2016, la plateforme est déjà bien implantée dans les bibliothèques et médiathèques et se développe progressivement dans les crèches et autres lieux d’accueil.
munki souhaite d’ailleurs proposer des offres spécifiques aux professionnels de la petite enfance, eux dont on connait l’intérêt pour l’éveil artistique des petits, et notamment l’éveil musical.
Enfin, et c’est presque une démarche militante, les créateurs de munki se positionnement clairement du côté de la qualité. Avec un catalogue de 1000 albums, munki permet de faire revivre de très beaux enregistrements introuvables aujourd’hui ( comme les albums épuisés de Jacky Galou, d'Agnès Chaumié ou encore de Carmen Campagne) et de faire découvrir aussi des nouveautés (en essayant de redonner voix aux nouvelles productions d'auteurs créatifs du moment) ou des petites pépites qui n’auraient été connues et repérées que par des initiés. Connaissez-vous par exemple l’album Chaque jour, une petite vie et ses magnifiques poésies harmoniques et rythmiques de la compagnie Méli-Mélodie. Et les contes inimitables de Oui-dire ou de Benjamins media ?  Des albums absents de la distribution  « jeune public - grand public » actuelle.

Constituer des « playlists » pour les enfants accueillis
Le slogan de munki - « munki réinvente l’écoute musicale des tout-petits » - n’est pas usurpé. Car même si tout se passe via une appli téléchargée sur un téléphone mobile ou une tablette, il s’agit bien d’écoute. D’écoute exclusive, sans images ou clips version dessin animé qui viendraient perturber l’attention des petits. Ce sont donc des chansons, des comptines ou histoires s à écouter et non à regarder. Les fondateurs de munki sont bien en phase avec les dangers d’une surexposition des enfants aux écrans ! Dans le cas de munki, le téléphone ou la tablette ne sont qu’un outil comme peut l’être une chaîne hifi. Rien de plus.
Comment ça marche ? Très simple, munki est une appli qui se télécharge sur mobile ou tablette. Ensuite de façon très intuitive, chacun peut se constituer sa playlist. Il y a un classement par thème ou par âge et  un système de recherche classique par mots-clefs (artistes, albums, chansons, histores...) qui permettent de naviguer aisément dans le catalogue.  Les résultats apparaissent classés par ordre de recommandations, car les créateurs de munki osent afficher leurs préférences. Et ils ont un certain goût pour la qualité, eux qui ont « casté » pour leur appli les meilleurs labels jeunesse - Enfance et Musique, Didier jeunesse, etc. (voir encadré).

Une utilsation sans Wifi dans les lieux d'accueil
C’est en principe de l’écoute en streaming. Oui mais voilà, comme les lieux qui accueillent les jeunes enfants n’ont pas droit au Wifi, munki permet un téléchargement des titres sélectionnés, ce qui permet ensuite de les écouter au sein même de la crèche en dehors de toute connexion internet. Plus besoin de lecteur de CD, il suffit d’avoir une enceinte mobile (pour une diffusion de bonne qualité) et le tour est joué. La crèche dispose alors de musique, chansons et comptines à volonté.
Le principe : après un mois d’essai gratuit, (et de l’avis de tous, l’essayer c’est l’adopter !), on peut souscrire à un abonnement annuel qui permet des téléchargements illimités. Ou bien prendre un abonnement mensuel sans engagement. Le site munki a concocté une offre spéciale (essai gratuit inclus) pour les « professionnels de la petite enfance (pros de crèches, de RAM et assistantes maternelles…). Associée à l’offre spéciale Noël, elle permet jusqu’à la fin de l’année un abonnement annuel à moins de 50€ !

Voilà donc un outil assez fantastique pour diversifier les séances d’éveil musical, ou pour enrichir chaque projet pédagogique développé par le lieu d’accueil.

Pour en savoir plus et s’abonner

Les labels de référence Jeune Public sont sur munki

Didier Jeunesse, Enfance et Musique , Victorie Musique, Productions Mary Josée, Éditions des Braques, Benjamins media, Oui-dire éditions, Bloom Productions, Editions L’oreille (Gaëtan), Editions musicales Lugdivine, EPM, Editions Eponymes, Eveil et découvertes, La montagne secrète, Planète rebelle, L’Armada Productions, Le label dans la forêt (Crystal Records), Le verger des hespérides, Playbac (histoires audio à paraître en janvier 2019), Raymond et merveilles, Team4Action, Turquoise (André Borbé).

Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 19 novembre 2018
Mis à jour le 09 mai 2019