Enfance et Musique

Au bord de l’eau

La danse contemporaine est peu connue, et pourtant elle s’adresse autant aux adultes qu’aux très jeunes enfants : par sa poésie, sa simplicité, elle nous invite à ressentir, à être étonné, à voyager sur le fil de l’imaginaire. Elle a cette capacité à nous rendre tout simplement plus humain.
Véronique His, chorégraphe

Spectacle de danseÀ la lumière du jour et sur une musique composée, une danseuse se met en mouvement au milieu du public. Elle se faufile sans bruit et nous raconte avec son corps, ses mains et son visage les traces de son histoire… Elle construit son espace.
Musiques, galets et tissus colorés accompagnent la chorégraphie épurée et lumineuse de ce spectacle singulier.
Le public, enfants, parents, professionnels, est installé dans la proximité de cette rencontre artistique.

Cinq courtes chorégraphies sont dansées dans un même temps ou des temps séparés sur une demi-journée dans la structure d’accueil petite enfance. La chorégraphe inventera, en lien avec la spécificité du lieu, un long ou plusieurs petits événements dansés dans l’espace de vie des enfants. Les parents peuvent être présents à des moments choisis. La danseuse investira l’espace et le public s’installera autour et à proximité.

DistributionConception et chorégraphie : Véronique His
Interprétation : Caroline Desmaison
Création musicale : Agnès Chaumié
Co-production : La Libentère / Enfance et Musique

Conditions techniquesCe spectacle évolue à la lumière du jour, l’obscurité n’est donc pas indispensable. Les conditions pour accueillir de la danse nécessitent un sol accueillant et propre : lino, parquet. Pas de carrelage.
Installation du public : prévoir des tapis, coussins et petites chaises à installer à la périphérie de l’espace de jeu pour le public.
Montage : 1h30

Informations pratiquesAge : à partir de 6 mois
Jauge : 30 enfants
Durée : 30 minutes
Prix : 680 €€ (tarif dégressif au-delà d'une représentation)
Renseignements : 01 48 10 30 02 ou par mail à spectacles@enfancemusique.asso.fr
Voir la fiche détaillée du spectacle


L'avis d'Hélène Roche, directrice de la Crèche Clapotis à Nevers
« Les enfants étaient très intéressés par le spectacle. L'eau, que ce soit celle de la pluie, de la mer ou de leur propre corps, est un élément qu'ils appréhendent bien. Et nous avons été impressionnés par la manière dont la musique, toutes les sonorités, recréaient l'atmosphère du bord de l'eau. »

Publié le 30 avril 2018
Mis à jour le 23 mai 2018