Enfance et Musique

Voix-Là

Agnès Chaumié, auteure et interprète de nombreux disques à succès pour les très jeunes enfants, propose un concert-spectacle à voir et à entendre pour le très jeune public, y compris les bébés. Elle vocalise, parle, chante, joue de la matière sonore avec des objets du quotidien, des instruments de musique. Faisant feu de tout bruit, elle déroule une partition ludique et imprévue dont nous suivons chaque instant.
Concert-spectacleLa musicienne joue des sons avec l’espace, sensible à l’émotion qu’ils produisent. Sa présence et sa gestuelle nous font ressentir leur musicalité, leur intensité, leur dynamique.
Chant, bruit, rythme, écho, silence, jaillissent joyeusement.  

Ma voix est là, invisible et présente. C’est moi.
Elle traverse l’espace, par petite touche, presque rien, le silence est son écrin.
Le son est mouvement, bruit, rythme, mélodie, murmure, chanson...
Quand le silence reprend sa place, je joue avec lui dans tout l’espace, de toutes mes forces, je le surprends, parfois je gagne....
À nouveau, le silence me berce de sa douceur.
Il me repose à ma place.
Ba  moi  toi  roi... Ma voix est là. Me voilà !


DistributionCréation et interprétation : Agnès Chaumié
Mise en scène : Aude Maury
Avec la participation de Tomas Bordalejo pour l’écriture musicale et les enregistrements
Co-production : Un Air d’Enfance / Enfance et Musique

Conditions techniques« Voix-là » se joue à la lumière du jour, en crèche, en halte-garderie, en médiathèques ou autre lieu d’accueil de la petite enfance. Selon les lieux il prend différentes formes et s’organise en fonction des espaces et du nombre d’enfants.
Installation du public : Voix-là n’est pas une forme frontale, le public est installé en demi cercle ou ¾ de cercle autour de l’espace de jeu.
Prévoir des tapis, coussins et petites chaises à installer à la périphérie de l’espace de jeu pour le public. La musicienne installera cet espace avec les organisateurs.
Montage : 1h30

Informations pratiquesÂge : À partir de 6 mois
Jauge : 30 enfants
Durée : 35 minutes
Prix : 570 € (tarif dégressif au-delà d'une représentation)
Renseignements : 01 48 10 30 02 ou par mail à spectacles@enfancemusique.asso.fr
Voir la fiche détaillée du spectacle


L’avis de Ève-Marie Ruhlmann, EJE en crèche familiale à St Ouen l'Aumône, référente « spectacles petite enfance »
« Dans la crèche où je travaille, on écoute beaucoup de chansons. Pour nous Agnès Chaumié est une sommité, et c’est une voix et des chansons qui nous sont familières. C’est un spectacle très juste, Agnès Chaumié est une grande artiste au niveau musical. C’est un spectacle un peu particulier qui mêle bruits, sons et chansons. Il est parfaitement adapté aux enfants. Nous l’avions prévu pour les moyens et les grands mais il fonctionne aussi très bien avec les bébés. Il y un côté participatif car il fait appel aussi à des chansons que les enfants connaissent. Il a tourné dans 4 crèches de la ville. Et toutes ont été unanimes sur la qualité du spectacle. »
Publié le 05 avril 2018
Mis à jour le 05 avril 2018