Boîtaboîte

Une toute petite boite au creux de la main, que cache-t-elle ? Des petites boites qui remplissent des grandes : boite à souvenirs, boite à œufs, boite à trésors ? Chacune comme un monde à découvrir où des petits sons naissants forment de grands mots pour que tourne la boite à musique ! Alors, qui sait, petite boîte deviendra grande !
Poème musicalLes boîtes sont une métaphore de la vie, chacune étant un apprentissage de communication sensorielle que nous avons traversé, découvert et qu’il est possible de rencontrer à nouveau. Le langage de ce spectacle est un langage universel du corps, celui si sensible du cœur et des émotions et le langage qui fait sens car porté par les mots.

Musique, instruments :
Un violon-parleur, un kigonki ou bulle de son vert d’eau, une sanzinette boite à trésor, un coco-œuf, une batterie de boites, du souffle, des voyelles et des mots chantés, murmurés, rythmés…et bien d’autres surprises sonores.
 
DistributionConception et interprétation : Noémie Susse
Mise en scène : Florian Allaire, Olivier Gerbeaud
Regard extérieur : Christian Duchange
Production : Cie Les Arts Museurs

Un projet imaginé dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la création TJP, porté par le LAB, la Minoterie scène conventionnée « art enfance jeunesse », le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine, l’Abreuvoir de Salives, la Communauté de communes Bazois Loire Morvan, « Par ici la compagnie » de Joigny.
Un dispositif financé par la DRAC Bourgogne - Franche-Comté, le Conseil Départemental de Côte d’Or et le Conseil Départemental de l’Yonne.

Conditions techniquesEspace scénique nécessaire : 4 m d’ouverture x 3 m de profondeur minimum
Obscurité non nécessaire, pénombre souhaitée
Électricité : prévoir une prise de courant aux normes (16A) minimum à proximité
Technique : la compagnie est totalement autonome.
Temps d’installation : 45 minutes / Temps de démontage : 30 minutes
Espace scénique au sol : les spectateurs sont installés sur un gradinage sur 3 hauteurs (tapis au sol, petits bancs, chaises).

Informations pratiquesÂge : à partir de 1 an
Durée : 30 minutes
Jauge : 40 spectateurs (adultes et enfants compris)
Tarif : 500 € (tarif dégressif au-delà d'une représentation)
Renseignements : 06 10 22 17 74 ou par mail à noe.lesartsmuseurs@free.fr
Voir la fiche détaillée du spectacle


L'avis de Eva Lopez, relais assistants maternels, Maison de l’enfance de Chevigny-Saint-Sauveur (21)
« Le spectacle Boîtaboîte a été pensé pour la petite enfance en tous points.
En effet, les enfants ont été placés dans le public, de façon à pouvoir vivre le spectacle de la meilleure façon possible. Et cela a été le cas. Pendant près d’une demi-heure ils sont restés attentifs, captivés par cette drôle d’histoire. Il est impressionnant pour nous, professionnelles de la petite enfance et novices en art musical, de voir comment, avec tout ce mélange de sons, lumières, bruitages, il est possible de capter autant les esprits de ces petits enfants.
Tous les spectateurs, enfants comme adultes, ont été tenus par un fil conducteur que Noémie et le scénario ont su établir : Mais que peut-il y avoir dans ces boîtes ? Celles-ci ont même attisé la curiosité de certains petits, prêts à ramper jusqu’à la scène pour en découvrir le mystère !
Les échanges entre les enfants et Noémie se sont faits naturellement, sans même aucune parole, par des interactions, des regards, des sourires…
Ce spectacle a été une vraie belle surprise, pleine de poésie et d’imaginaire qui a laissé place pour finir à de vrais applaudissements et des bisous à Noémie de la part des enfants.
»
 
 
Publié le 25 février 2019
Mis à jour le 28 février 2019