Enfance et Musique

Dézelle Opié

Dézelle Opié a deux pieds qui n’en font qu’à leur tête et veulent prendre la poudre d’escampette… Il ne tient qu’à un lacet qu’ils dansent et jouent. Pointes et talons swinguent pour voir là-bas, pour voir là-haut, pour voir plus loin. Dézelle Opié devra suivre ses pieds jusqu’au bout du chemin.
Fantaisie pour une danseuseDes pieds qui n’en font qu’à leur … tête ? Un personnage naïf, Dézelle, se laisse aller à la fantaisie de ses pieds qui veulent fouler le sol de l’ailleurs. Amusée, elle s’aventure au-delà de sa maisonnette… Pour interpréter cette petite forme à la fois musicale, théâtrale et chorégraphique, la danseuse de claquettes Nathalie Ardilliez adapte son art au public des tout-petits. Ils découvrent le rythme, l’approche ludique du mouvement dans un décor qui évolue d’une maison-boîte en tapis de scène, de boîtes promontoires en escalier. Un spectacle pour prendre son envol, aux accents joyeux de la liberté.
(Françoise Sabatier-Morel, TT Télérama)

DistributionMise en scène : Nathalie Ansquer
Interprétation : Nathalie Ardilliez
Production : La Compagnie dans ses pieds, avec le soutien d’Enfance et Musique, Au Merle Moqueur et du Service Spectacles Jeune Public de Gennevilliers.

Conditions techniquesEspace scénique : 4 m largeur x 4 m profondeur
Pénombre demandée, réalisée avant l’arrivée de l’artiste.
Spectacle autonome en lumières ; prévoir prises de courant à proximité.
Montage : 2h
Installation du public : Gradinage souhaité, prévoir tapis, coussins et chaises pour les spectateurs.

Informations pratiquesÂge : à partir de 1 an
Durée : 25 minutes
Jauge : 50 spectateurs (adultes et enfants compris)
Tarif : 500 € (tarif dégressif au-delà d'une représentation)
Renseignements : 06 43 47 62 88 - dans.ses.pieds@gmail.com
Voir la fiche détaillée du spectacle


L’avis de Ferrodjia Maali, éducatrice de jeunes enfants, responsable de la halte-jeu Coquelicots à Pantin
« Dans notre structure, nous tenons à proposer des spectacles à des groupes d'enfants d'âges mélangés : de 14-15 mois à 2 ans et demi -3 ans. Et Dézelle Opié est vraiment adapté car il est très poétique, très accessible. Il est axé sur le mouvement du corps, qui a vraiment du sens chez les tout-petits. Mais tout en douceur et en grâce. L'artiste fait un jeu magnifique avec ses pieds et des claquettes qui joue à la fois sur le visuel et l'écoute.
C'est un spectacle très dynamique et suprenant. Je vois encore l'émerveillement des enfants, dont le regard était scotché sur la représentation, et la surprise des parents.
Au niveau des décors, il n'y a pas beaucoup de choses, ce qui permet vraiment au public d'être concentré sans s'éparpiller. On sent que l'artiste cherche à faire passer un message et elle le fait d'une façon très recherchée dans la simplicité.
La mise en scène est telle qu'il y a un aller-retour entre la danseuse et les enfants : ils répétaient ses mouvements en tapant des pieds, des mains... Les petits et leurs parents n'étaient pas de simples spectateurs, il se passait quelque chose, il y a eu un vrai partage, c'était magique ! On a passé un bon moment ensemble et c'est le plus important.
»

 

"Dézelle Opié" fantaisie pour une danseuse de claquettes from Enfance et Musique on Vimeo.

Publié le 19 avril 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019