Enfance et Musique

Talankoï

Ce petit tour du monde de la chanson enfantine se veut être l’occasion de partager nos différences tout comme nos ressemblances avec comme vecteur universel la langue et la musique… Comme un partage de notre présence au monde.

Petit tour du monde en chansonsUn chant… comme le souffle du vent dans la voile d’une montgolfière. Le chant doux et rythmé d’une flûte comme le réveil de la nature au petit matin d’une journée de printemps…
Et puis, des petites histoires et anecdotes qui se succèdent dans les interstices entre les chansons… dans un voyage nous menant de continent en continent…

Chansons traditionnelles enfantines, berceuses, comptines et jeux de doigts issus des cultures d’ici et d’ailleurs seront l’occasion pour Alain Paulo d’emmener avec lui les jeunes enfants et les adultes qui les accompagneront dans le plaisir de (re-)découvrir un répertoire riche de sens et de sonorités.

DistributionConception et interprétation : Alain Paulo
Regard extérieur : Martine Midoux
Production : Le pli de la voix

Conditions techniquesEspace scénique : 4 m x 4 m.
Obscurité souhaitée, réalisée avant l’arrivée de l’artiste.
Spectacle autonome en lumières ; prévoir 3 prises de courant à proximité.
Installation du public : gradinage souhaité, prévoir tapis, coussins et chaises pour les spectateurs.

Informations pratiquesAge : À partir de 1 an
Jauge : 65 spectateurs (adultes et enfants compris)
Durée : 30 minutes
Prix : 550 € (tarif dégressif au-delà d'une représentation)
Installation : 2h30
Renseignements : 01 48 10 30 02 ou par mail à spectacles@enfancemusique.asso.fr
Voir la fiche détaillée du spectacle

 

L'avis de Carolina Melano, EJE en RAM et LAPE à Sarcelles, conteuse et lectrice
« Nous avons fait venir le spectacle pour le RAM et les deux lieux d'accueil parents-enfants de Sarcelles. Je connaissais déjà Alain Paulo grâce aux formations Enfance et Musique que j'ai pu suivre. Avec sa belle voix, il propose vraiment un petit tour du monde en chansons en plusieurs langues : le lingala, le vietnamien, le portugais, l'arabe... Ce qui était particulièrement intéressant pour nous car il y a des populations d'origines très diverses à Sarcelles et les enfants reconnaissaient certaines chansons.
Alain Paulo présente des instruments très originaux et a une manière de bouger, de s'exprimer qui donne une représentation ludique, rythmée, mélodieuse, empreinte d'humour... Les petits étaient très attentifs, ils réagissaient aux mimiques, participaient. C'est un spectacle très joli visuellement et très harmonieux dans la façon qu'a le chanteur de passer d'un instrument à un autre, d'un pays à un autre.
C'est un voyage poétique autant pour les enfants que pour les adultes ! C'est d'ailleurs très important que les adultes - assistantes maternelles et parents - puissent venir aussi et comme les petits, tirer du plaisir à écouter et participer. J'ai beaucoup recommandé ce spectacle autour de moi et je continue de le faire !
»
 

Publié le 30 avril 2018
Mis à jour le 25 février 2019