Créer un espace à déguisement
Dans la malle à déguisements
Vêtements trop grands, chaussettes, chaussures d’adultes, nez rouge, tissus de différentes matières, gants, chapeaux en tout genre, masques, capes, châles, lunettes ont leur place dans la malle à déguisements. « Des vêtements très englobants et très ouverts offriront à l’enfant un champ des possibles variés. Il va ainsi à son rythme apprivoiser sa transformation avec ses propres choix », précise Sophie Marinopoulos. D’où l’intérêt de ne pas proposer des « déguisements clefs en mains » comme les panoplies de chevalier, de princesse ou de pompier. Bien sûr on peut utiliser certains éléments de ces panoplies… Ce que d’ailleurs spontanément certains enfants font. L’épée de chevalier avec la cape de Batman est grand classique et la baguette magique de fée avec tutu de danseuse aussi. Par ailleurs, n'hésitez pas à customiser les vêtements, une croix rouge sur une chemise blanche pour jouer à l'infirmière par exemple, et de les accompagner d'accessoires, tels qu'un sac à main, un porte-monnaie pour jouer à la marchande, un vieux téléphone ou encore des cahiers et des crayons pour jouer au maître d'école.
A noter : pour éviter les chutes, veillez à ce que les vêtements ne soient pas trop grands. Pour créer la surprise et renouveler le jeu, pensez à remplacer ou ajouter chaque semaine quelques vêtements ou accessoires. Assurez-vous également à ce que le contenu de la malle soit intéressant pour les filles comme pour les garçons.
Tout est permis : les enfants choisissent ce qu’ils veulent
Certains enfants aiment changer d’apparence sexuelle en se déguisant, est-ce inquiétant ? La réponse de Sophie Marinopoulos est claire : « Pouvoir se transformer demande de savoir qui on est, d’où l’importance de laisser l’enfant se déguiser à sa guise. Un petit garçon qui aime jouer à devenir un personnage féminin ou une petite fille qui recherche un déguisement de héros masculin sont des enfants bien dans leur peau et qui aiment devenir les personnages auxquels ils s’identifient. Laissons-les dans leur enfance explorer à leur guise toutes les identifications qui les attirent ».
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