Eveil artistique et culturel de l’enfant : Sophie Marinopoulos a remis son rapport à Franck Riester

Hier mardi 4 juin, la psychologue psychanalyste Sophie Marinopoulos a remis à Franck Riester, Ministre de la Culture, son rapport sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Commandé en juin 2018 par l’ex-ministre Françoise Nyssen, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants - initiée par le protocole d’accord de 2017.

Le rapport se présente comme « Une stratégie nationale pour la santé culturelle » qui vise à « promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent ». La spécialiste de l’enfant et de la famille explique le concept de « santé culturelle », à savoir une culturelle universelle porteuse de l’éveil humanisant des tout-petits.
« Parce que les parents sont les premiers passeurs de culture, et que les artistes, par leurs créations et leurs interventions, proposent aux tout-petits de s’approprier le monde, le ministère de la Culture s’engage à ce que l’accès à l’art et à la culture soit une réalité pour tous et cela dès la toute petite enfance », a déclaré Franck Riester.

Plus de 60 préconisations
Pour réaliser sa mission, Sophie Marinopoulos s’est appuyée sur des expériences de terrain, en analysant les initiatives inspirantes. Elle formule ainsi plus de 66 propositions en faveur d’une politique culturelle à dimension sociale qui se fonde sur : la démocratisation de la culture, l’accessibilité pour tous, la reconnaissance des besoins des très jeunes enfants et de leurs parents.
Lecture, marionnettes, arts plastiques, chant, théâtre, danse, jeux, cirque, musée… Elle montre en quoi ces disciplines riches et variées peuvent permettre aux tout-petits de grandir dans une culture du sensible, de l’esthétique et des mots. Et surtout comment vivre ces expériences sensorielles ou esthétiques communes favorisent les mouvements d’identification, si importants dans les liens parents-enfants.


Lire aussi : La culture dans la relation parent - enfant : les orientations du plan d’action de Sophie Marinopoulos
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 05 juin 2019
Mis à jour le 05 juin 2019