2 Fiche produit

image 
Livre Ma maman
Titre 
« Ma maman », d’Antony Browne, 2006, L’école des loisirs
Texte 
L’histoire :
Ce livre nous raconte en quoi « elle est bien, ma maman ! », ce qui fait d’elle quelqu’un d’ordinaire, et d’extraordinaire, jusqu’à parler de ce sentiment d’amour spécifique qui unit mère et enfant… pour toujours.  

Ce qui plaît : 
-    Le texte court et accessible 
-    On note tout de même différents niveaux de compréhension suivant les âges 
-    Le graphisme des personnages unique, reconnaissables parmi tous,  d’Anthony Browne. 
-    Le recours aux expressions imagées, comme avoir la « main verte »
-    La condensation des images, des registres et des thèmes qui rappellent le rêve ou encore le mélange réel-imaginaire des constructions psychiques du jeune enfant.
-     La marque de fabrique d’Anthony Browne : le motif apparent (cette fois-ci avec des fleurs et des cœurs), symbole d’un même personnage (la maman) que l’on retrouve à chaque page et sous différentes formes (une robe de chambre, une cape de super-héroïne…)
-   Les mots de la fin « elle m’aime… et elle m’aimera toujours ! », que les tout-petits retiennent très vite ! 

Ma lecture de psy :
Anthony Browne décrypte avec humour, jeu et métaphores l’univers bien rempli en tâches en en émotions de la jeune (ou moins jeune) maman et de l’enfant qui en est à la fois l’observateur et l’acteur principal. La charge mentale y est finement représentée.
Le registre est définitivement joyeux, léger, sans toutefois lisser les apparences que peut revêtir la mère de jeunes enfants : la mère courage, la mère qui gronde, la mère câlins, la mère clown, la mère-femme, la mère travailleuse, la mère « jongleuse » au quotidien… La maman est la star de ce best-seller (notons que l’enfant-narrateur n’apparaît pas dans les illustrations), trésor de la littérature jeunesse, à glisser entre les mains des enfants dits d’âge « moyen » et « grands » des lieux d’accueil afin qu’ils puissent écouter, lire et relire cette histoire simple à comprendre et à retenir mais plus subtile qu’elle en a l’air (un peu comme les mamans d’ailleurs !). 

A partir de : 12 mois jusqu’à 6 ans environ 
Prix 
6