Educateur Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans

C’est à son retour des Indes en 1946, que Maria Montessori élabore un projet d’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Déjà, en 1923, elle abordait cette réflexion dans son livre “L’enfant dans sa famille”, en se demandant comment accueillir le nouveau-né, cet être doté d’une intelligence très active dès les premiers instants de sa vie. Comment avoir des yeux pour voir la vie qui se développe ? Pouvoir construire un environnement adapté qui tient compte des profonds besoins physiques, psychiques et sociaux, requiert une attention particulière et des connaissances spécifiques. Au cours de cette semaine de travail, vous amorcerez une réflexion sur la personnalité du petit enfant et sur son environnement. À travers des exposés théoriques, discussions, films et une présentation du matériel Montessori, sera mise en perspective une action éducative, adaptée à la croissance et au développement de cet enfant.
Pé-requis
Outre le niveau d’études Bac+3 ou son équivalent ou une expérience professionnelle auprès des enfants, il sera demandé :
  • Une connaissance de l’enfant à travers une expérience professionnelle.
  • Une connaissance de soi à travers une pratique artistique ou une recherche de développement personnel.
  • Une connaissance des pédagogies, via lectures, conférences et séminaires.
  • Une culture générale et scientifique, et un désir de continuer à apprendre toute sa vie.

Objectifs
  1. Organiser une structure Montessori de la naissance à trois ans.
  2. S’inscrire dans une pratique professionnelle de la pédagogie Montessori à travers :
    - une connaissance complète et profonde du développement de l’enfant selon la psychopédagogie Montessori
    - la connaissance du matériel de développement Montessori
    - la mise en situation pratique dans des structures de jeunes enfants
  3. Communiquer et établir des relations individuelles et collectives avec les enfants, les parents et ses collègues
  4. Prévenir, de discerner une difficulté chez l’enfant et l’accompagner
  5. Gérer un établissement d’accueil du jeune enfant.

Contenu
Bloc 1 : les aspects théoriques généraux et les aspects pratiques pour les enfants de la naissance à la marche assurée (l'environnement à la maison et le Nido)
•    Psychopédagogie de l’enfant et aspects théorico-pratiques du développement de l’enfant.
•    Étude de la période prénatale, puis symbiotique - première affiche.
•    Développement psycho sensori-moteur de l’enfant.
•    Étude de l’environnement à la maison : observation des bébés et analyses d’observations.
•    Le matériel de développement Montessori à la maison et au Nido : aides au développement sensoriel, à la coordination globale, à la coordination œil/main et au langage (deuxième affiche).
•    Approche de l’obstétrique, de la nutrition de l’enfant et de l’hygiène maternel et infantile.
•    Fabrication de matériels : mobiles, toponccino, autres aides au développement
•    Manipulation du matériel de développement.

Bloc 2 : observation d’enfants dans des structures d’accueil du jeune enfant :
•    Observer les caractéristiques de l’environnement préparé.
•    Observer le développement du mouvement chez l’enfant.
•    Observer le développement du langage chez l’enfant.
•    Observer les interactions des enfants entre eux et avec les adultes.
•    Rédaction de l’album d’observations.

Bloc 3 : les aspects théoriques et les aspects pratiques de la prise en charge de l’enfant de la marche assurée à trois ans
•    Approche de neuropsychiatrie infantile.
•    Approche de l’anatomie et physiologie humaine.
•    L’environnement de la communauté d’enfants.
•    Le développement psycho sensori-moteur et langagier de l’enfant de la marche assurée à trois ans.
•    Le matériel de développement de l’enfant de la marche assurée à trois ans : le langage, la coordination œil/main, la Vie Pratique, l’Art, la musique.
•    Fabrication de matériels de Vie Pratique et de langage.
•    Manipulation du matériel de développement.
•    Analyses d’observations.

Bloc 4 : observations d’enfants et formation pratique dans des Communautés Enfantines :
•    Observer les caractéristiques de l’environnement préparé.
•    Observer le développement du mouvement chez l’enfant.
•    Observer le développement du langage chez l’enfant.
•    Observer les interactions des enfants entre eux et avec les adultes.
•    Pratique auprès des enfants.
•    Rédaction de l’album d’observations.

Bloc 5 : Révisions générales, manipulation du matériel de développement, validation des travaux, examens écrit et oral.

Démarche pédagogique
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
  • Cours théoriques avec temps d'échanges et de questions.
  • Démonstration pratique du matériel avec mise en situation. Les étudiants voient la démonstration comme s'ils étaient des enfants, puis il y a discussion sur les principes pédagogiques qui la soutiennent.
  • Pratique supervisée dans une ambiance Montessori. Le formateur passe de groupe en groupe pour aider les étudiants dans leur questionnement et les accompagner dans leurs réflexions et la manipulation du matériel.
  • Rédaction personnalisée des albums, permettant à la fois un feedback hebdomadaire, un troisième temps de mémorisation (démonstration, pratique, rédaction) et l'assurance d'avoir ensuite un outil professionnel sur le terrain qui correspond à sa compréhension.
  • Séminaires de lectures, d’études collectives de textes, et discussions mutualisées des livres et articles de Maria Montessori.

Moyens de suivre son exécution
  • Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.
  • Accompagnement des temps de manipulation du matériel pédagogique.

Modalités d’évaluation
Dans le cadre de cette formation, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu avec :
  • La rédaction de huit albums (fiches pédagogiques) sur les thématiques suivantes : La Psychopédagogie / L’environnement à la maison / L’environnement de la Communauté d’enfants / Le développement psycho-sensori-moteur de l’enfant / La Médecine / La neuropsychiatrie infantile / Les Observations (thèmes : Période symbiotique, Enfant de trois mois à la marche assurée et Enfant de la marche assurée à trois ans) / Un recueil de citations (thèmes : Le nouveau-né, le langage et le mouvement).
  • La rédaction de trois essais sur la période symbiotique, le développement du langage et le développement du mouvement.
  • L’évaluation de la qualité de la fabrication du matériel de l’environnement à la maison, du Nido et de la Communauté Enfantine.
  • Le rendu d’un rapport d’évaluation de la formation pratique.
  • Une présence assidue et active aux cours.
A l’issue de la formation, le participant passe une épreuve écrite de théorie, une épreuve écrite de pratique, des épreuves orales avec présentation du matériel devant un jury international composé d’examinateurs de l’Association Montessori International qui valident et délivrent en dernier lieu le diplôme d’Éducateur AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans - Assistant to Infancy. La moyenne de 50/100 est exigée pour chacune des trois séries d’épreuves. En cas d’échec à l’une des épreuves et après étude du dossier, le jury peut valider l’admissibilité pour la session suivante, dans des conditions précisées par le jury d’examen et l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Informations pratiques
Formatrices :
Patricia Spinelli : Directrice de l’ISMM, Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour les enfants de la Naissance à trois ans et Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour La Maison des Enfants.
Julie Rannou : Assistante de formation, Responsable de la Formation Pratique, Éducatrice diplômée de l’AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans et pour la Maison des Enfants.
Des intervenants extérieurs participeront à la formation sur des thématiques spécifiques, tel que la psychomotricité, la nutrition, les relations avec les parents…

Lieu : ISMM, 1-7, rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne

Dates et horaires :
Du mercredi 18 septembre 2019 au vendredi 5 juin 2020.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 9h15 à 12h15.
508 heures de cours en centre et 250 heures de formation pratique *.
*une responsable de la formation pratique au sein de l’ISMM se charge de placer les stagiaires lors de ces semaines de formation pratique. Tout accord préalable qui aurait pu être pris entre le stagiaire et un établissement Montessori ne pourra pas être pris en compte.

Tarif : 9900€ TTC (10% dû à la confirmation d’admission après un entretien de sélection, puis échéancier sur la durée de la formation).

Coordonnées
Pour les dossiers de candidature, entretiens de sélection et suivi dossier administratif :
Tél. : 01 48 72 95 20 / Mail : contact@formation-montessori.fr
Site internet
Page Facebook
Publié le 21 février 2019
Mis à jour le 21 février 2019