Gestion des structures sanitaires et sociales - Parcours Responsable de structures enfance, petite enfance
Etudiant-e-s ayant un niveau bac +2, en priorité : Educateurs de Jeunes Enfants, Éducateurs Spécialisés, infir-mier-ères diplômés d’état, sage-femmes, puériculteur-trice ainsi que ceux et celles issu-e-s des établissements de formation en carrières sanitaires et sociales (BTS Service et Prestations des Secteurs sanitaire et social et BTS Économie Sociale et Familiale, DUT Carrières sociales) avec un projet professionnel bien défini.
Professionnels en activité ou en recherche d'emploi, ayant un bac + 2 et/ou ayant validé ses acquis de l’expé-rience ou professionnels dans le secteur de l'enfance et de la petite enfance.
Objectifs
- la définition de la politique d’un établissement d’accueil de l’enfant et du jeune enfant
- la conception, l'argumentation et la mise en œuvre d'un projet
- la coordination des activités d’une équipe
- le management, la motivation et l'optimisation des compétences de chacun
- la maîtrise de l’environnement juridique et sécuritaire du secteur
- l'exploitation des outils de gestion comptables et financiers
- la communication efficace avec les équipes et les parents
- la gestion des relations avec les intervenants et organismes extérieurs, les partenaires, les institutions, les ac-teurs de la vie locale.
Unités d’enseignements
- Sociologie
- Connaissance de l’enfant
- Famille et parentalité
- Cadre juridique et politique
- Management et communication
- Gestion projet d’établissement
- Techniques de gestion
- Anglais
- Stage
- Projet tutoré
Informations pratiques
Durée et rythme
L'enseignement s'effectue sur la période qui s'étend de septembre à juin.
L'enseignement s'organise sur un rythme d’alternance : 1 semaine de cours / 1 semaine libre (pour l'activité pro-fessionnelle en cours ou les stages) avec quelques exceptions dans l’année (février et avril sont des mois davan-tage dédiés à l'activité professionnelle).
Volume horaire
Enseignements et travail tuteuré : 490 heures,
Stage : 12 semaines ou 420 heures.
Conditions d’admission
Sur dossier à partir du cursus du/de la candidat-e, de sa lettre de motivation et de son projet professionnel ; puis entretiens d’admission pour les candidatures présélectionnées.
Modalités d’inscription
Pour les Formations initiales : Constitution d’un dossier de candidature sur le site Internet de l'Université via l'application e-candidat.
Pour les Formations continues : Envoi postal du dossier de candidature.
Lieu des enseignements : Aix-en-Provence
Responsable de formation : Aurélie Charlemaine
Gestionnaire de formation : Françoise Serusier
Renseignements
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