Construire et accompagner des ateliers parents-enfants-professionnels

Les lieux d’accueil de la petite enfance sont des espaces privilégiés pour accompagner la parentalité. Dans une démarche d’un accueil du tout-petit de qualité, la construction d’un lien harmonieux entre professionnels, parents et enfants et essentiel : ce trio parents-enfants-professionnels est au coeur de nos missions d’accompagnement. Comment favoriser la transmission de savoir-faire et savoir-être, le partage d’expériences, autour d’ateliers ludiques et participatifs au sein de vos structures ? Comment créer des médiateurs, des espaces de parole et d’échanges, favoriser l’expression et la créativité de ce beau trio ? Comment favoriser les liens de confiance entre chacun via des moments de plaisir créatif partagés ? Découvrez lors de cette formation ludique et participative des idées d’ateliers simples, accessibles, facilement reproductibles, mais originaux et testés et approuvés par des structures petite enfance !
Objectifs
  1. Ajuster son positionnement professionnel
  2. Créer une dynamique participative et ludique au sin de sa structure
  3. Découvrir des outils pour mieux communiquer et favoriser la participation des familles
  4. Acquérir une méthode simple et efficace pour construire des ateliers parents-enfants-professionnels
  5. Découvrir les expériences menées dans des structures petite enfance et s’en inspirer

Contenu
Comment se recentrer sur nos missions d’accompagnement ? Rendre la famille actrice et participative dans le lieu d’accueil ?
Avant de découvrir comment construire des ateliers parents-enfants-professionnels, les notions de sécurité affective et attachement sécure, indispensables à un accueil de qualité seront abordées.
Des méthodes d’écoute et de communication seront fournies, puis des exemples concrets, via photos et vidéos, d’ateliers en TRIO menés en structures d’accueil petite enfance : des idées inspirantes, une méthodologie simple et efficace pour mener des ateliers parents-enfants-professionnels ludiques et créatifs !
Vous repartirez ainsi avec des pistes d’ateliers sensoriels, de découverte de la nature, d’expression de la créativité, en matériaux de récupération etc... : vous découvrirez par exemple des recettes de fabrication de produits créatifs (pâte à modeler, peinture...)
Pour vous aider à mettre facilement et efficacement en oeuvre ces ateliers, une méthodologie de projet vous sera présentée: pour créer des projets fédérateurs au sein de votre structure !

Moyens pédaogiques
• Formatrice professionnelle petite enfance
• Jeux et mises en situation
• Supports informatiques, photos et vidéos
• Questionnaires de satisfaction

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 27/02/19 de 14h à 17h au siège parisien Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis au lieu de votre convenance
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 22 février 2019
Mis à jour le 05 août 2019