Enfance en danger

Cette formation propose d’étudier la thématique de la protection de l’enfance : prévention, détection, prise en charge, accompagnement et transmission d’informations préoccupantes. Le matin est axé sur les négligences et maltraitance infligées au jeune enfant et l’après-midi aborde l’impact des violences conjugales sur le jeune enfant. Deux formatrices spécialisées à la fois dans la protection de l’enfance et intervenantes dans des lieux d’accueil petite enfance (crèches collectives, familiales, centres d’hébergement etc...) seront à votre écoute pour aborder la thématique de l’enfance en danger. Ce duo EJE et psychologue vous proposent des outils et méthodes pour détecter et analyser les situations de négligence ou maltraitance sur jeune enfant, mais aussi de violences conjugales dans une famille. Il y est abordé comment prévenir, réagir et gérer ce type de situation ; de façon concrète et adaptée à votre structure, ainsi que l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille dans cette situation.
Objectifs
  1. Favoriser la prévention, la détection, le repérage et la prise en charge des famille concernées
  2. Mieux comprendre les signaux, symptômes, mécanismes des négligences, maltraitances, violences intra-familiales
  3. Définir les responsabilités des professionnels
  4. Accompagner à l’expression du vécu, du ressenti, des craintes...
  5. Donner des outils méthodologiques concrets (observation et repérage, techniques d’entretien, de mise en sécurité, de signalement, d’orientation...)
  6. Permettre une première sensibilisation aux violences conjugales, à leur impact
  7. Adopter un accompagnement adapté : déployer des techniques d’entretien, protocoles d’urgence et de mise en sécurité adaptés à votre lieu d’accueil,  orienter vers les partenaires spécialisés et adaptés.

Contenu
Définition de la « négligence, maltraitance, enfant en danger, enfant en risque de danger » et des responsabilités d’un professionnel petite enfance.
Par des méthodes pédagogiques interactives il est étudié comment détecter les principaux signaux de négligence et maltraitance.
Sont étudiés des techniques d’observation, afin de détecter le tableau de symptômes pouvant alerter au sujet d’un jeune enfant, puis les impacts concrets que la maltraitance et l’exposition aux violences conjugales peut produire sur un jeune enfant. Cette approche est étayée de cas pratiques et d’exemples concrets.
Il sera donné tous les outils pour sensibiliser les participants aux violences conjugales : processus du cycle de la violence conjugale, mécanismes, signaux, accompagnement... et plus particulièrement à l’impact que cette forme de maltraitance produit chez le jeune enfant : quels signes peuvent vous permettre de repérer un enfant dans cette situation ? Comment réagir ? Comment l’accompagner ?
Les participants à la formation pourront aussi aborder le schéma de l’information préoccupante ou du signalement et sa méthodologie d’écriture ; Comment mener un entretien avec la famille concernée ; Comment accompagner l’enfant, la famille, la parentalité dans un contexte de danger ou violence et comment réagir de façon adaptée en équipe; Comment et vers qui orienter ; quel protocole d’urgence interne mettre en place ?
Les participants sont invités à réagir sur des films et dessins d’enfants.

Moyens pédagogiques
  • Et une EJE et une psychologue (spécialisées en psycho-trauma, protection de l’enfance et violences conjugales)
  • Etudes de cas pratiques
  • Support vidéo et informatique
  • Jeux pédagogiques
  • Articles remis
  • Questionnaire de satisfaction

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 21/06/19 de 9h à 17h au siège parisien d'Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
 
Publié le 08 avril 2019
Mis à jour le 05 août 2019