La découverte de la nature du tout-petit et la sensibilisation des plus grands à l'écologie

La découverte de la nature est un formidable vecteur d’expérimentations sensorielles, de découvertes, d’émotions pour le jeune enfant. Dans l’accueil quotidien d’un tout-petit, comment favoriser cet éveil à la nature ? Comment, dès le plus jeune âge, favoriser le respect de cette nature et les bons gestes éco-citoyens ? 
Même en ville, même sans jardin, comment mettre en oeuvre un éveil à la nature dans nos lieux d’accueil ?
Le respect de notre planète est devenu une préoccupation essentielle. Tous les lieux de vie sont concernés et les structures petite enfance peuvent s’impliquer dans cette démarche au quotidien par de petits gestes. Comment favoriser l’implication des équipes et des familles dans la structure par la sensibilisation à l’écologie ?
Comment favoriser la transmission des adultes de la découverte de la nature auprès du jeune enfant ?
Objectifs
  1. Favoriser les échanges riches entre enfant et adulte autour de la découverte de la nature
  2. Apporter des outils concrets d’actions quotidiennes autour de l’éveil à la nature avec le tout-petit (idées d’activités, techniques méthodologiques, partenaires...)
  3. Permettre l’échange de savoirs-faire des participants sur ce thème
  4. Favoriser le respect de la nature de l’enfant par la transmission de l’adulte
  5. Favoriser la participation des parents
  6. Favoriser l’implication des équipes dans la structure
  7. Favoriser le respect de la nature de l’enfant grâce à la transmission ludique de l’adulte

Contenu
  • Formule ½ journée  
L’intervenante vous emmène à la découverte d’une structure AGAPI dont la pédagogie est basée sur l’éveil à la nature. Au travers des grands pédagogues, nous réfléchirons ensemble à l’importance de la découverte sensorielle liée à la nature pour le tout-petit. Des outils et idées concrets pour favoriser cette pédagogie au quotidien seront apportés et l’échange de savoirs-faire entre participants favorisé. 
 
  • Formule 1 journée 
L’intervenante vous emmène à la découverte d’une pédagogie d’éveil à la nature (faune, flore...) et par la nature (faire de grands apprentissages grâce à la nature : couleurs, langage, motricité...). Au travers des grands pédagogues, des dernières recherches internationales sur les bienfaits de la nature dès la prime enfance, nous réfléchirons ensemble à l’importance de la découverte sensorielle liée à la nature pour le tout-petit. Des outils et idées concrets pour favoriser cette pédagogie au quotidien seront apportés et l’échange de savoirs-faire entre participants favorisé : fabrication de jeux, événements festifs, lectures, partenariats à tisser....

Le premier temps de la formation sera consacré aux tout-petits et à la découverte d’idées inspirantes mises en place par AGAPI dans de nombreux lieux d’accueil : éveil de la sensorialité, de la motricité, de la créativité grâce à la nature ! Des photos et vidéos variées de mise en oeuvre simples et efficaces vous seront présentées : ateliers à l’intérieur avec des éléments naturels, jeux à l’extérieur, idées créatives en objets de récupération, propositions pour tous les âges... Vous repartirez avec mille idées et des bases solides pour mieux comprendre l’apport essentiel de la nature dans la petite enfance !
Quels enjeux d’un contact dès le plus jeune âge avec la nature, pour la santé et le développement émotionnel et intellectuel du tout-petit ? Mais aussi pour l’avenir de notre planète...

Ainsi, dans une seconde partie sera abordé les notions d’écologie et de développement durable dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Les adultes sont les 1ers transmetteurs des gestes éco-citoyens et de la découverte positive de l’environnement. Il est donc indispensable, en plus d’agir auprès des enfants, de sensibiliser les professionnels et les familles à l’écologie. Cette sensibilisation est un vecteur de participation accrue des familles et professionnels dans la structure. Des exemples concrets d’actions à mener et des outils sont proposés, ainsi que des idées de projets (lectures, matériel, produits etc...).
Des recettes de produits respectueux de l’environnement à faire soi-même sont données voir expérimentées (selon les possibilités du lieu) le jour J (pâte à modeler, peinture etc...).

Moyens pédagogiques
EJE gérante d’AGAPI, ayant créé une pédagogie basée sur la découverte de la nature
• Support vidéo, photo et informatique
• Jeux pédagogiques et interactifs
• Articles remis / Bibliographie
• Questionnaire de satisfaction
• Selon possibilités : ateliers créatifs « nature » sur place

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 22/01/19 de 9h à 17h au siège parisien Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis au lieu de votre convenance
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 19 octobre 2016
Mis à jour le 22 février 2019