Le respect du rythme solo de l’enfant : en collectivité, à chacun son propre tempo !

Dans une société de l’ici et maintenant, où tout va toujours plus vite, quelle place pour le rythme différent du jeune enfant ? Quelle place donner à l’individualité dans un accueil où chaque enfant a un rythme différent, qui lui est propre ? Le respect du rythme de l’enfant est fondamental, il influe largement sur son bien-être. Comment faire coexister rythmes individuels et organisation de la vie de groupe? Comment éviter le "tous ensemble, tous au moment, tous en même temps" ? C'est autour de cette question que nous vous proposons de comprendre les enjeux de l'individualité en collectivité et ainsi être en mesure d'être attentif au rythme propre de chaque enfant comme au sien. Une formation pour nourrir la réflexion sur nos pratiques professionnelles quotidiennes autour du respect du rythme de l’enfant, ajuster notre accompagnement, organisation et projet éducatif.
Objectifs
  1. Percevoir l’importance du respect du rythme du jeune enfant grâce à des mises en situation concrètes.
  2. Amener les participants à réfléchir sur  «l’individualité dans le collectif» et les sensibiliser à l’importance à accorder au rythme «solo» de l’enfant.
  3. Réfléchir à son propre positionnement et à son propre rythme

Contenu
Formation très ludique et participative, de nombreux jeux et mise en situation sont proposés.
Pour commencer...faire connaissance, chacun à son propre tempo. Les participants définirons ensuite le mot rythme d’après leurs perceptions lors d’un jeu de réactivité et de mots.
Les notions de base sur les besoins spécifiques et le développement du jeune enfant seront abordés par des repères illustrés qui inviteront les participants à réfléchir collectivement aux différents temps clés de la journée à la crèche.
Ensuite l’observation reconnue comme outil indispensable sera testé ludiquement par les participants afin de mieux comprendre son importance dans le respect du rythme de l’enfant.
Enfin, le groupe sera amené à trouver les moyens d’accompagner le bébé comme l’enfant plus grand dans son propre tempo à la crèche grâce à des jeux et mises en situation.
Des exercices ludiques amènent à réfléchir sur son propre rythme d’adulte et les répercussions sur le jeune enfant : Réflexions autour du positionnement, attitude etc...

Moyens pédagogiques
  • Intervention menée par une EJE
  • Mises en situation/ Jeux pédagogiques
  • Compte-rendu de la journée
  • Questionnaire de satisfaction

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 06/11/19 de 9h à 17h au siège parisien d'Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 04 avril 2019
Mis à jour le 05 août 2019