L’exploration libre : comment rendre l’enfant acteur de ses découvertes ?

Le jeune enfant a tout à découvrir, à expérimenter avec son corps et ses 5 sens en éveil. Les petits sont des explorateurs : le positionnement de l’adulte pourrait être de favoriser cette liberté d’exploration et d’expression dans un cadre sécurisé et sécurisant, avec des repères structurants, permettant à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages. Comment donner à l’enfant l’environnement le plus adapté à ses recherches ludiques ? Comment lui permettre de découvrir de façon active et autonome les clefs pour comprendre le monde ? Comment repenser la notion de jeux libres et jeux dirigés pour mieux répondre aux besoins du jeune enfant et à sa soif d’exploration ? Comment sortir du « faire » pour aller dans l’ «être » ? Découvrez des méthodes pédagogiques éprouvées à travers le monde et des idées concrètes, créatives et ludiques pour favoriser l’exploration libre du tout-petit dans les lieux d’accueil. « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir », Maria Montessori.
Objectifs
  1. Répondre aux besoins des enfants par des propositions éducatives adaptées
  2. Mettre en place un aménagement de l’espace et du matériel éducatif favorisant cette pédagogie
  3. Diminuer les conflits ou passages à l’acte agressifs en répondant aux besoins ludiques du tout-petit
  4. Créer un cadre et des repères sécurisés et sécurisants
  5. Proposer des activités sollicitant les 5 sens et les intelligences multiples: activités motrices, sensorielles, imitatives, imaginatives, constructives, artistiques…
  6. Réfléchir à la place du professionnel, son positionnement et ses méthodes d’intervention
  7. Favoriser les découvertes et apprentissages par le plaisir et de façon active

Contenu
  • A la lueur des enseignements des grands pédagogues et des dernières recherches, nous découvrirons les fondements de l’apprentissage et des découvertes chez le jeune enfant (plasticité cérébrale, répétition, imitation, intelligence sensori-motrice, essai-erreur, intelligences multiples...). Serons donc par exemple abordées des notions telles que les périodes sensibles, ou pulsions de croissance, afin d’appréhender concrètement comment créer des propositions ludiques adaptées à tous les âges, tous les besoins...
  • Nous vous emmènerons dans un voyage pédagogique à travers le monde pour découvrir les approches éducatives favorisant l’expression du jeune enfant (REGGIO, MONTESSORI, ALVAREZ...).
  • Nous verrons comment proposer un aménagement de l’espace et du matériel adapté pour accompagner l’enfant à évoluer librement dans un espace sécurisant pour explorer et expérimenter sous le regard bienveillant d’un professionnel.
  • Nous partirons à la découverte des méthodes favorisant le libre choix de l’enfant dans un cadre sécurisé : comment mettre à disposition, proposer, inviter... pour sortir du « faire faire des activités » et au contraire entrer dans la création de moments ludiques venant provoquer la curiosité du jeune enfant ? Nous verrons des exemples très concrets (photos, vidéos) de propositions ludiques, dans lesquelles l’enfant pourra explorer à son rythme propre, selon ses besoins.
  • Enfin, les participants mèneront une réflexion sur l’accompagnement des adultes (explications, bienveillance, communication, émotions, propositions, cadre …)

Moyens pédagogiques
  • Une formatrice EJE
  • Présentation informatique (photos, vidéos, apports théoriques)
  • Bibliographie
  • Questionnaire de satisfaction

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 05/12/19 de 9h à 13h au siège parisien d'Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 05 avril 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019