Nature et créativité

La créativité est un savoir-être, qui pourrait se définir par la faculté d'invention, d'imagination, d’innovation. C’est la capacité de créer du nouveau, de l’insolite...avoir de la spontanéité, la capacité à s’émerveiller… Dans la petite enfance, l’acte de création, le processus créateur a une place centrale. L’enfant un regard totalement ouvert sur le monde et l’environnement : il a tout à découvrir, tout à apprendre, tout à explorer... Chez le jeune enfant, la créativité est liée à l’expérimentation : il n’a pas d’objectif de résultat, il découvre par le jeu, transforme, invente…Bref, il créé en permanence ! La nature est un espace privilégié d’exploration des 5 sens et d’inventivité : de nombreuses recherches démontrent que le contact avec la nature dans l’enfance stimule la créativité. Comment pratiquer cette créativité via les trésors de la nature au quotidien dans les lieux d’accueil de la petite enfance ? Partez à la découverte d’idées inspirantes, originales, faciles à mettre en oeuvre au quotidien, qui boosteront votre propre créativité d’adulte pour mieux accompagner celle de l’enfant...et sa découverte de la nature !
Objectifs
  1. Eveiller la créativité du jeune enfant...et la vôtre ! grâce à la nature
  2. Mieux saisir les bienfaits de la nature dans la prime enfance
  3. Appréhender une méthode créative d’éducation à la nature
  4. Intégrer des idées créatives « naturelles » et facilement reproductibles

Contenu
Il sera abordé les bienfaits de la nature dans le développement de l'imagination et de la créativité dès la prime enfance, notamment via des recherches mondiales qui mettent en avant que les premières expériences avec le monde naturel, si elles sont répétées de façon positives, peuvent ancrer une certaine forme de savoir, de perception. Plusieurs études ont montré que les enfants ont besoin d’être en contact régulier avec la nature afin d'être créatifs, d'être en mesure d'imaginer et d'apprendre : Les espaces naturels encouragent la fantaisie, l’imagination, le raisonnement et l'observation.
Il sera proposé aux participants de nombreux exemples concrets (photos, vidéos) de mise en place d’ateliers créatifs avec des éléments naturels et d’exploration grâce à la nature. Des recettes de création seront aussi données (peinture et pâte à modeler naturelles notamment).
Les participants seront amenés à créer sur place avec des éléments naturels et expérimenter leur propre créativité, afin de pouvoir faire des propositions créatives aux jeunes enfants.

Moyens pédagogiques
  • Formatrice éducatrice de jeunes enfants spécialisée dans l’éveil à la nature du jeune enfant
  • Créations sur place
  • Présentation informatique (photos, vidéos...)
  • Questionnaire de satisfaction

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 28/11/19 de 13h30 à 17h30 au siège parisien d'Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 08 avril 2019
Mis à jour le 08 avril 2019