Répondre aux différents besoins d’accueil en âges mélangés

Que ce soit en structure d’accueil collective ou à domicile, les professionnels petite enfance peuvent être amené à accueillir simultanément des enfants aux âges très différents. Comment alors répondre à des besoins individuels hétéroclites, tout en accueillant dans le cadre de la collectivité et de l’inscription dans un groupe ? Quelles propositions pédagogiques faire dans un même espace-temps à des enfants d’âges mélangés? Comment adapter son aménagement de l’espace ? Grâce à une formatrice psychomotricienne, directrice de micro-crèches, découvrez comment mieux cerner les enjeux d'un accueil en multi-âges !
Objectifs
  1. Repérer les besoins de chaque groupe d’âge.
  2. Accompagner les rythmes propres de chaque tout-petit dans un accueil en âges mélangés (sommeil, alimentation, éveil, maternage...)
  3. Le juste positionnement professionnel dans le cadre d'un accueil en âges mélangés
  4. Cibler les propositions ludiques adaptées

Contenu
Bénéfices et limites d'un accueil en multi-âges
•    Accompagner des besoins multiples
- Accueillir l'individualité en collectivité : un défi d'autant plus grand en accueil multi-âges: quel accompagnement et positionnement professionnel ?
- Appréhender les besoins de chaque tranche d'âge (sommeil, alimentation, éveil, maternage...)
•    Comprendre l’importance de l’aménagement de l’espace
- Aménager un espace adapté à tous les âges, dont un espace pour les plus petits
•    Faire des propositions pédagogiques, d’activités et de jeux adaptées à des âges mélangés, au sein d’un même espace.

Moyens pédagogiques
Formatrice psychomotricienne, directrice de lieux d’accueil en âges mélangés
•    Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
•    Documents supports de formation projetés.
•    Exposés théoriques
•    Etude de cas concrets
•    Quizz en salle
•    Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation
•    Feuilles de présence.
•    Questions orales ou écrites (QCM).
•    Mises en situation.
•    Formulaires d'évaluation de la formation.

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 11/07/19 de 13h30 à 17h30 au siège parisien d'Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis
Inscriptions http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 03 avril 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019