S’émerveiller autour du jeu

L’émerveillement, cette insolite émotion qui motive à jouer, cette poussière d’or dont l’enfant a besoin pour explorer son imaginaire. Le jeu, cette nécessité naturelle, essentielle dans la créativité de la petite enfance ! Comment provoquer ce sentiment d’émerveillement auprès de l’enfant et ainsi mettre en scène le merveilleux, la rêverie? Et si c’était en allant chercher au coeur des ses émotions d’adultes, de ses idées, ce qui va illuminer le regard de l’enfant et être en capacité de créer de l'extraordinaire dans un cadre ordinaire de jeu ? Le but de cette formation est de mieux comprendre le jeu tout en rentrant dans la mécanique du merveilleux pour insuffler et replacer le rêve au coeur du jeu et de l’éveil du jeune enfant. C’est aussi, en tant que professionnel petite enfance, apprendre à créer ce lien à l’émerveillement, ce temps de l’essentiel, pour amplifier notre élan vers le jeu de l’enfant.
Objectifs
  1. Mieux comprendre l'intérêt du jeu chez l'enfant
  2. Redevenir réceptif et affûter nos sens pour émerveiller simplement et sûrement les enfants
  3. Générer le sentiment du merveilleux dans et autour du jeu de l'enfant
  4. Offrir une place à la spontanéité et à la créativité
  5. Se servir de son imagination face aux "défis" du quotidien
A l'issue de la séance, les professionnels seront en capacité de capter l'intérêt des enfants en faisant des propositions simples et des invitations séduisantes de jeu à l'aide des supports et des exercices présentés.
Les compétences acquises seront: comprendre, jouer, imaginer.

Contenu
Quoi de mieux qu’une sensibilisation au jeu... par le jeu ?!
Ainsi, après une définition du jeu d'après 4 conditions basées sur la notion de plaisir, des exercices ludiques seront proposés pour stimuler sa créativité et développer son imagination.
Nous irons aussi retrouver l’enfant intérieur qui est en chacun de nous :
• Les 3 piliers de l’émerveillement
• Apprendre à se mettre dans un état réceptif à l’émerveillement (faire jouer les émotions pour partager les petits riens de la vie qui émerveillent et qui change tout).
Ensuite, la formatrice vous guidera pour s’aventurer dans l’imaginaire... Comment avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre:
• Développer son imagination pour permettre à son esprit de s'évader, créer et inventer
• Mettre en scène le merveilleux et la rêverie pour émerveiller l'enfant sûrement et simplement (sensibilisation à la vacuité, l'allié à l'imagination de l'enfant et à la recharge émotionnelle du tout-petit).

Les moments de rêverie et d'émerveillement seront au coeur de ces mises en situation de jeu, portées par des apports théoriques.
Des exercices individuels et en sous-groupe permettront la présentation de supports de jeu et de propositions de moments à partager avec les enfants. Le jeu pédagogique est en effet la méthode proposée tout au long de ce stage pour une animation dynamique, qui implique les stagiaires et pour mieux faire comprendre les enjeux du jeu. Une formation ludique, où les participants deviennent acteurs de la formation pour une meilleure diffusion des connaissances permettant la transmission et l'assimilation d'outils professionnels.

Moyens pédagogiques
• Une formatrice EJE
• Jeux ludiques, créatifs et merveilleux !
• Apports théoriques à la pointe des dernières recherches
• Support informatique
• Compte-rendu de formation transmis suite à la formation
• Références bibliographiques
• Questionnaire de satisfaction

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 11/04/19 de 9h à 17h au siège parisien Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis au lieu de votre convenance
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 22 février 2019
Mis à jour le 22 février 2019