Voir et analyser : observer le jeune enfant au quotidien !

L’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Cependant, pas toujours facile d’observer posément au quotidien ! Puis comment analyser ses observations, qu’en retirer pour accompagner l’enfant et sa famille ?
Une EJE et une psychologue vous emmènent à la découverte d’une méthodologie simple et efficace pour observer sereinement le jeune enfant et ajuster son accompagnement grâce à une analyse des observations. Nous vous faisons partager notre méthode, testée dans de très nombreux lieux de la petite enfance depuis des années ... et unanimement approuvée par les professionnels formés, qui l’ont ensuite appliqué avec bonheur sur le terrain !
Découvrez cette formation ludique, un des plus gros succès d’AGAPI depuis des années, sans cesse mise à jour avec les dernières recherches et découvertes sur le sujet ! Cette journée vous permet en alternance de découvrir les outils pour observer et de vous entraîner à partir de vidéos, de jeux et de mises en situation.
Objectifs
  1. Mieux répondre aux besoins des enfants grâce à l’observation
  2. Intégrer facilement et concrètement une méthode d’observation dans le quotidien d’un lieu d’accueil
  3. Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation
  4. Proposer des méthodes et outils d’observation
  5. Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives
  6. Evaluer, comprendre et améliorer ses pratiques quotidiennes grâce à une méthodologie d’observation simple, adaptée aux professionnels petite enfance

Contenu
Grâce à des supports ludiques, notre duo de formatrices vous accompagnera à définir et réfléchir ensemble à ce qu’observer veut dire dans une pratique professionnelle quotidienne, en étayant nos propos avec les travaux de grands chercheurs dans le domaine.
Comment prendre du recul au quotidien ?
Quelles différences entre voir, percevoir, observer ? L’observation active ou l’observation en retrait ?
Des mises en situation sont proposées, permettant de fournir des outils méthodologiques concrets d’observation et réfléchir ensemble à comment analyser ces observations et quoi en faire (comment les transmettre, les retranscrire etc ...). Quelle objectivité trouver ? L’échange de savoirs-faire entre participants est favorisé.
L’observation comme outil de bien-traitance pour ajuster ses pratiques au plus près des besoins de l’enfant, de ce qu’il nous montre au quotidien
Mieux cerner quoi observer (lange non verbal etc...), avec quel positionnement, puis comment s’y adapter ?
Comment faire pour observer lors des temps de jeux ? des ateliers ? comment allier observation en retrait et quotidien de nos lieux d’accueil ?
Méthodologie : étapes chronologiques : que faire avant d’observer ? pendant ? après ?
Des outils concrets seront remis (prise de notes) et des outils d’observation écrites seront créés grâce à des jeux entre les participants.
Comment écrire des observations objectives et descriptives ? Comment les analyser de façon adaptée ?
Enfin, un petit tour du monde des grands courants pédagogiques s’appuyant sur l’observation est évoqué (Pikler, Montessori, Freinet, Reggio...)

Moyens pédagogiques
  • Intervention menée par une EJE et une psychologue
  • Mises en situation
  • Jeux pédagogiques
  • Etude de cas pratiques
  • Articles remis/ Bibliographie
  • Questionnaire de satisfaction

Informations pratiques
Dates et lieux
En interne : 19/04/19 de 9h à 17h au siège parisien Agapi
En intra : date et lieu de votre convenance
Tarifs
En interne : Tarif individuel à la journée : 400 euros / Tarif individuel en demi-journée : 200 euros
En intra : Tarif de groupe sur devis
Inscriptions : http://agapi.fr/
Voir le catalogue des formations
Publié le 19 octobre 2016
Mis à jour le 03 avril 2019