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Mettre en œuvre et interroger les mesures de sûreté en établissements d’accueil du jeune enfant

Si les modalités concrètes concernant la prise en compte des situations d'urgence particulière touchant la sécurité au sein des structures petites enfance sont maintenant précisées par un guide ministériel, la mise en œuvre de ces mesures demeure néanmoins un sujet délicat. La formation propose un éclairage précis sur les objectifs et les enjeux ces protocoles de mise en sûreté ainsi qu'une réflexion sur le nécessaire équilibre entre ces mesures et la qualité de l’accueil. En proposant un éclairage sur les protocoles crées dans différents types d'établissement, elle propose un espace de réflexion et d'échange utile aux représentants des structures qui doivent encore définir ou réajuster ces protocoles.
Public
Équipe de direction EAJE, Coordinatrice petite enfance, Animatrice de RAM, Responsable modes d’accueil de la petite enfance , Gestionnaire de structures petite enfance.

Compétences visées
• Concevoir un protocole de mise en sûreté adapté au cadre légale et réglementaire et cohérent vis à vis au projet éducatif de la structure.
• Clarifier le positionnement institutionnel pour la mise en œuvre des mesures de sûreté.

Objectifs
  1. Comprendre et analyser les enjeux des obligations issues de la circulaire du 17 août 2016.
  2. Identifier les interlocuteurs en matière de sécurité.
  3. Réfléchir aux modalités de participation des équipes et d'accompagnement des familles pour l'effectivité des mesures préconisées.
  4. Proposer un espace de réflexion pour la définition ou le réajustement des protocoles de mises en sûreté.

Contenu de la formation
Préambule : Rôle et responsabilités des structures petite enfance dans le dispositif de la protection civile
Opposabilité des outils : La circulaire n° DGCS/SD2C/2016/261 du 17 aout 2016 et le guide ministériel « Sureté dans les EAJE , se préparer et faire face aux situations d’urgence particulière »
Approche méthodologique pour  la mise en œuvre du protocole de mise en sûreté (PMS)
• Méthodologie pour la définition du protocole
• Travailler le PMS avec  différents interlocuteurs en matière de sécurité
• Etat des lieux de l’exposition du bâtiment aux risques
• La prise en compte spécifique du risque terroriste
• Validation des orientations institutionnelles pour la définition du PMS
La formalisation du protocole de mise en sûreté
• Choix du réfèrent sureté
• Rôle et responsabilités du référent sureté
• Les mesures de sécurisation permanente  préservant la qualité de l’accueil  
• La mise en cohérence des outils institutionnels existants
• Le projet d’établissement, Le projet éducatif et le projet social,
• Le règlement de fonctionnement, la continuité des fonctions de direction
• Le protocole sécurité incendie
• Le règlement intérieur
• Les fiches de poste
Le rôle et positionnement de la direction dans la mise en œuvre de la circulaire
• Démarches et outils de sensibilisation et d’information des équipes
• Informer, associer  et former les membres de l’équipe
• Les modalités de participation des familles pour la mise en œuvre du dispositif
• Les conditions d’information et de réassurance des familles
• Les exercices pour la mise en œuvre du PMS
• La préparation et l’adaptation de l’exercice annuel spécifique à l’âge et aux capacités des enfants accueillis.

Méthode pédagogique
• Apports théoriques et méthodologiques
• Présentation d'outil ; étude de situations
• Échanges avec les stagiaires à partir des différentes organisations présentées dans leurs pratiques

Informations pratiques
Intervenante : Géraldine Chapurlat, Formatrice Consultante, Avocate spécialisée dans le champ de la petite enfance
Durée : 7 heures
Date : mardi 17 octobre 2017
Prix : 210 euros par personne
Lieu : CISP Kellermann Paris 13ème
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Modifié le 07 août 2017