Accueil et place des parents : des premiers contacts à l'accueil au quotidien

Pour que l'accueil se passe au mieux, il est indispensable de construire une relation de confiance avec les parents et de favoriser leur implication dans la vie du lieu d’accueil...
PublicTout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs 
  1. Identifier les ressorts des relations primaires entre un bébé et ses parents ;
  2. Spécifier les différences d’organisation de chaque dyade enfant/parent ;
  3. Déterminer la place et le rôle d’un EAJE dans les interactions primaires ;
  4. Appréhender les enjeux autour de (liés à) l’accueil et la place des parents en EAJE ;
  5. Identifier les éléments importants pour la construction d’une relation de confiance (parents/enfants/professionnels) ;
  6. Repérer ce que signifie place et implication des parents au quotidien ;
  7. Identifier les modalités de mise en œuvre et d’ajustement du projet d’établissement.
Compétences visées
  • Identifier les spécificités des relations d’un bébé avec ses parent par l’observation ;
  • Détecter les points d’appuis afin d’organiser une adaptation de l’accueil bienveillante ;
  • Développer la capacité à soutenir les habiletés parentales ;
  • Savoir instaurer une relation de confiance avec les parents ;
  • Pouvoir identifier les étapes liées aux premiers moments d’accueil d’un enfant et de sa famille ;
  • Être en capacité de favoriser l’implication des parents dans la vie du lieu d’accueil.

Programme Jour 1
  • Appréhender les compétences pro-sociales du jeune enfant
Explorer des outils physiologiques pour le rapprochement entre bébé et adulte (imitation, compréhension de l’attention...).
 
  • Définir l’attachement
Examiner l’historique des recherches sur l’attachement
Identifier les différents types et structures d’attachement
Comprendre l’attachement et sa régulation (régulation des émotions, risques et désorganisations).
 
  • Comprendre l’évolution du concept de la parentalité :
Place de la mère (olfaction, caregiving, etc...)
Place du père (historique, expérience de la paternité, implications pratiques)
Homo-parentalité (ce que les études montrent)
Parentalité intuitive
 
  • Utiliser différents outils de soutien à la parentalité :
L’observation, la première étape des transmissions (grilles d’observations, points de vigilances, tonus, portage, regard, etc...)
Le jeu, premier outil de soutien des habiletés parentales (jouer ensemble, le partage d’émotions, l’attention portée à l’enfant en jeu autonome...)
L’aménagement de l’espace (aspect physique du soutien à la parentalité, lien avec projet d’accueil)

Jour 2 et 3
  • Retracer l’historique de la place des parents dans les EAJE
Lister les grandes étapes de l’évolution de l’accueil des parents jusqu’au décret 2010
Redéfinir la relation entre parents/professionnel, une relation qui évolue
 
  • Identifier ce qui est important lors des débuts de l’accueil
Repérer ce qui se joue :
- Pour l’enfant
- Pour les parents
- Pour les professionnels.
 
  • Faire connaissance et se faire confiance
Identifier les moments clés du premier contact avec la famille, de l’accueil au quotidien de l’enfant et de ses parents
Construire ensemble une relation de confiance : identifier ce que cela implique
Présenter les principes de la familiarisation, une manière différente de penser les périodes d’adaptation
 
  • Accueillir au quotidien, une organisation à penser…
Conceptualiser la place des parents : place et reconnaissance de chacun
Comprendre ce qui se joue dans les rencontres parents/professionnels : soutien à la parentalité ? Collaboration éducative ? Co-éducation ?
Identifier le rôle et la place des professionnels, une réflexion et un travail d’équipe
 
  • Penser le projet d’établissement pour favoriser cette collaboration éducative
Articuler la collaboration éducative avec le projet d’établissement.
Comprendre l’impact de la relation contractuelle sur la relation enfant/ parents/professionnels
Évoquer différentes formes de participation parentale
Accueillir les autres membres de la famille (fratrie, gd-parents…)


Méthodes / moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues, échanges et réflexions individuelles et collectives.
Groupe de 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.

ProgrammationDurée : 3 jours soit 21h
Dates : 16-17 novembre et 16 décembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 700€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Publié le 08 avril 2021
Mis à jour le 08 avril 2021