Acquérir les fondamentaux du management d'équipe

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Comment motiver son équipe au quotidien ? La communication, la cohésion, l’implication des collaborateurs, sont des facteurs clés de la réussite et occupent une place centrale dans le processus de management. Il est donc fondamental d’en maîtriser les méthodes et les outils.
Public
Directeur, Directrice, cadre intermédiaire souhaitant développer ou réactiver ses pratiques managériales.
Pré requis : Avoir répondu à notre questionnaire des attentes en ligne.
 
Objectifs
  1. Adapter son style de management en fonction des situations ;
  2. Instaurer une communication claire et constructive au sein de l’équipe ;
  3. Animer et motiver son équipe au quotidien ;
  4. Gérer les situations de tension.
 
Compétences visées
  • Se positionner en manager,
  • Entretenir la motivation de l’équipe,
  • Communiquer efficacement les messages.

 Programme
  • Faire le point sur le rôle et les missions du manager
  • Repérer les différents styles de management
  • Découvrir son style de management privilégié
  • Identifier les qualités utiles à la fonction de manager
  • Adapter son management en fonction des situations
 
  • Instaurer une communication de qualité
  • Intégrer le concept de cadre de référence en communication
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Faire passer des messages clairs au sein de l’équipe
  • Faire un feed-back constructif à un collaborateur
 
  • Animer et Motiver son équipe
  • Lister les caractéristiques d’une équipe
  • Définir les rôles de chacun
  • Fixer les objectifs individuels et collectifs
  • Identifier et utiliser les leviers de la motivation
  • Déléguer et contrôler les tâches
  • Entretenir un bon climat dans l’équipe
  • Valoriser les réussites et féliciter ses collaborateurs
 
  • Gérer les situations délicates
  • Demander un changement de comportement
  • Appliquer l’assertivité en cas de tension
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
 
 
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation participative s’appuyant des tests de management d’équipe, sur des exercices en sous-groupes, des mises en situation, jeux de rôle et travaux sur des cas concrets.
Un support de formation numérique est remis à chaque participant.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
 
Suivi et évaluation
Les savoir-faire sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’étude de cas ou mises en situation. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
 
Validation
Une attestation nominative et évaluative de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation.

Programmation Durée : 2 jours, soit 14H
Dates : 29-30 juin / 19-20 novembre
Lieu : Nantes
Tarif : 450 €
Renseignements :  02 40 84 32 34 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Pour en savoir plus
Publié le 28 octobre 2019
Mis à jour le 28 octobre 2019