Inné / acquis : une complémentarité si riche !

Une formation pour en finir avec l'opposition trop ressassée entre l'inné et l'acquis. Quelles sont les compétences ou les acquisitions que l'enfant met en place en lien avec son environnement ? Qu'est-ce que l'espèce permet de développer quel que soit le milieu ? Quels comportements sont directement ancrés dans ce va et vient entre culture et physiologie ? Les nourrissons et les jeunes enfants nous montrent avec force de nombreuses situations qui illustrent cette complémentarité. La motricité, le langage, les interactions, le développement de l'intelligence... toutes ces compétences sont les fruits d'une articulation juste et bien dosée entre l'organisme et ce qui l’entoure. Pour y voir plus clair, allons à la rencontre des outils innés et de ceux que l'on découvre en tant qu'humain dans un groupe social.
Public
Tout professionnel accompagnant l’enfant dans son développement global.
Pré requis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
Comprendre l'importance des outils physiologiques dans le développement de l'enfant ;
Comprendre l'impact de l'environnement et la nécessité du groupe ;
Avoir les idées claires sur ce que l'organisme permet dans un environnement favorisant ;
Maîtriser les grandes lignes et étapes du développement global.
 
Compétences visées
Identifier les compétences innées et les acquisitions en lien avec l’environnement du jeune enfant.
Être en capacité de mobiliser l’environnement de l’enfant pour favoriser son développement global.
 
Programme
  • Physiologie et outils génétiquement codés
La sensorialité
Les organes des sens
Ce qui est codé pour entrer en relation avec l'environnement
 
  • Écologie du développement
Complexité et développement
Systèmes et place de l'adulte
Études longitudinales
 
  • Cycle et (ré)invention dans le développement
L'enfant et ses (re) découvertes
L'enfant scientifique et la recherche
L'intelligence sensori-motrice
Le syndrome du pied de tomate
Dépendance et indépendance
Le groupe et l'individu
 
  • Les émotions
L'attachement
Libération de compétences
 
  • Ateliers :
Sens et sensorialité
La science du quotidien, l'apport du groupe.
 
 
Méthodes / moyens pédagogiques
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
 
Suivi et évaluation
Les savoir-faire sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’étude de cas ou mises en situation. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
 
Validation
Une attestation nominative de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation.
 
Programmation
Durée : 2 jours soit 14H
Dates : 26 et 27 octobre 2020
Lieu : Nantes
Tarif : 450 euros
Renseignements :  02 40 84 32 34 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Pour en savoir plus
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 03 décembre 2019