L'enfant et le jeu : répondre aux besoins du tout-petit

Le jeu est essentiel pour le tout-petit car il l'accompagne dans ses découvertes et apprentissages. A condition toutefois que l'environnement et le matériel soient bien adaptés. Une formation sur la notion de jeu, les différentes catégories de jeu selon le stade de développement de l'enfant, mais aussi sur le rôle de l'adulte et l'aménagement.
PublicTout professionnel encadrant de jeunes enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs 
  1. Identifier les besoins de l’enfant selon son stade de développement ;
  2. Permettre à l’enfant d’entrer dans le jeu en lui proposant un environnement adapté ;
  3. Créer et innover selon le matériel, le temps et l’espace à disposition ;
  4. Savoir observer l’enfant, lui faire confiance.
Compétences visées  
  • Connaitre les différents apports du jeu selon la catégorie à laquelle il appartient ;
  • Aménager l’espace selon les besoins de l’enfant ;
  • Proposer des activités adaptées à l’enfant.

Programme 
  • Définir la notion de jeu, qu’est-ce que jouer ?
Mener une réflexion sur le jeu
Acquérir les notions théoriques sur le jeu en règle générale
Identifier les différents apports du jeu
Lister les différents types de jeux selon les âges
Appréhender les apports du jeu selon sa catégorie pour le petit joueur
Se mettre en mouvement autour des différentes réflexions menées
 
  • Lister les différentes catégories de jeu selon le stade de développement de l’enfant
- Jeux sensoriels moteurs
- Jeux de construction
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
Tester les différents jeux
 
  • Différencier jeux libres et semi-diriges
Définir chacun et en identifier les intérêts pour l’enfant
Que choisir et pourquoi pour un enfant de moins de 3 ans ?
 
  • Cerner le rôle d’observateur de l’adulte
Pourquoi observer ?
Comment observer ?
 
  • Aménager l’espace de jeu
Penser ou repenser l’aménagement d’une section
Proposer des pistes de réflexion en fonction des âges de l’enfant
Mettre en pratique

Méthodes / moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Echanges et réflexions individuelles et collectives à partir des situations vécues, travaux pratiques.
Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.

ProgrammationDurée : 2 jours soit 14h 
Dates : 21-22 juin / 14-15 octobre 2021
Lieu : Nantes 
Tarif : 470€ TTC

Renseignements 02 40 84 32 12 ou contact@grainedebeelink.fr
Publié le 07 avril 2021
Mis à jour le 08 avril 2021