Les émotions et leur régulation chez le tout-petit

En s’appuyant sur les dernières avancées neuroscientifiques, cette formation vise à apporter un éclairage sur le développement des émotions et de leur régulation chez le tout-petit afin de mieux comprendre ses besoins et d’y répondre de manière adaptée.
PublicTout professionnel de la petite enfance.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
  1. Acquérir des connaissances scientifiques sur les émotions chez le bébé et le jeune enfant dans le but de favoriser l’identification de leurs besoins et un accompagnement adapté ;
  2. Susciter une réflexion individuelle et collective sur les pratiques des professionnels de la petite enfance en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques dans les domaines de la psychologie et des neurosciences affectives.

Compétences visées
  • Repérer les émotions du tout-petit pour comprendre ses besoins et être en mesure d’y répondre ;
  • Avoir un positionnement bienveillant pour accompagner le développement des compétences émotionnelles du jeune enfant.

Programme
  • Définir et comprendre les émotions : apports de la psychologie et des neurosciences
Définir ce qu’est l’émotion et faire le point sur les fausses croyances
Distinguer l’émotion des autres états affectifs
Comprendre comment les émotions sont déclenchées
Définir la notion de compétence émotionnelle
Explorer les principales étapes du développement affectif de 0 à 4 ans
 
  • Appréhender le développement de la régulation emotionnelle
Analyser le rôle et l'impact de l'environnement du jeune enfant sur son développement : l’importance de l’attachement, l’impact des situations génératrices de stress…
Aider le bébé et le jeune enfant à réguler leurs premières manifestations émotionnelles
Connaitre et utiliser des outils ludiques susceptibles d’apporter une aide dans l’accompagnement émotionnel des tout-petits

Méthodes / moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Méthodes participatives et actives : alternance entre apports théoriques/cliniques, réflexions et échanges sur les pratiques, partage d’expériences, étude de situations concrètes, mises en situation et manipulation d’outils/jeux/livres destinés aux tout-petits.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
ProgrammationDurée : 2 jours soit 14H
Dates : 21 mai et 4 juin / 12 et 26 novembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 470€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
 
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 07 avril 2021