Les transmissions au service de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille

Les transmissions sont des temps d'échange avec les parents ou entre collègues qui ont un rôle essentiel dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille. Un exercice de communication qui ne s'improvise pas...
PublicTout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
  1. Situer ce que nous entendons par « Transmissions » ;
  2. Appréhender le sens et l’importance des transmissions dans l’accompagnement de l’enfant et de ses parents ;
  3. Identifier les enjeux autour de cet « outil », de ce « moment » ;
  4. Repérer ce qui semble important dans leur contenu.
Compétences viséesAccueillir, intégrer, encadrer, accompagner dans le développement des compétences et le transfert des savoir-faire.
 
Programme
  • Réfléchir autour du terme, ce qui est entendu par « transmission »
Repérer les différents types de transmissions : avec les parents, avec les autres professionnels. A quels moments ?
Débattre autour de cette notion : échanges, partages d’informations, discussion… ?
 
  • Les transmissions, un exercice de communication
Revoir quelques connaissances de base autour de ces situations de communication
Mesurer l’écart entre ce qui est dit, ce qui est entendu et retenu
Avoir conscience du pouvoir des mots et de l’impact du non-verbal
 
  • Pourquoi accorder de l'importance aux transmissions ? 
Comprendre les enjeux de cet « outil », de ce « moment » avec les familles :
- La relation de confiance entre parents et professionnels
- De l’accompagnement à la parentalité à la collaboration éducative
Utiliser les transmissions au sein de l’équipe comme un préalable indispensable : les échanges informels, formels, oraux et écrits
 
  • Identifier les différents types de support
Présenter différents supports
Prendre le temps et aménager l’espace
 
  • Tirer profit de la mise en pratique
Analyser les retours d’expériences, les situations vécues
Ajuster sa posture professionnelle : savoir-faire et un savoir-être
 
  • Intégrer les transmissions comme un élément du projet d’établissement
Partager cette pratique en équipe
Mettre en avant des valeurs éducatives

Méthodes / moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues, échanges et réflexions individuelles et collectives.
Groupe de 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
ProgrammationDurée : 2 jours soit 14h
Dates : 8 octobre et 16 novembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 470€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Publié le 08 avril 2021
Mis à jour le 08 avril 2021