Mieux se connaître pour mieux communiquer dans son environnement professionnel

Chaque individu perçoit « sa réalité ». Tour à tour émetteur ou récepteur, nos messages sont filtrés par des filtres sensoriels, culturels, personnels et neurologiques. Notre « vision du monde » influe sur notre façon de communiquer et sur l'ensemble de nos comportements au quotidien. Ainsi, décoder et comprendre son fonctionnement permettra d’adapter sa communication pour comprendre la réalité de l’autre et gagner en efficacité dans les relations professionnelles.
PublicToute personne souhaitant mieux comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer avec l’autre.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
  1. Analyser son mode de fonctionnement et observer celui des autres ;
  2. S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive ;
  3. Pratiquer l’assertivité dans les situations relationnelles tendues.
Compétences visées
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs,
  • Exprimer son avis, formuler une critique de manière constructive.
 
Programme
  • Intégrer les lois essentielles de la communication interpersonnelle
Décoder le schéma de la communication
Distinguer la communication verbale, para-verbale, non verbale
Appréhender les notions de cadre de référence et de filtres en communication
Identifier les distorsions et interprétations dans la relation à autrui
 
  • Analyser son mode de fonctionnement et celui des autres
Examiner les principaux styles de comportements
Identifier quelques programmes de traitement de l’information
Repérer ses préférences comportementales
Observer le fonctionnement de l’autre
 
  • Communiquer de manière constructive avec son interlocuteur
Etablir le contact et créer un climat de confiance
Se centrer sur l’autre en pratiquant l’écoute active
Utiliser le questionnement et la reformulation dans l’échange
Adapter sa communication en fonction du comportement observé chez l’autre
Transmettre un message clair et constructif
 
  • Faire face aux situations délicates dans les relations de travail
Formuler une critique et savoir la recevoir
Oser dire, exprimer un avis, un besoin
Mobiliser ses ressources pour mieux vivre les situations professionnelles difficiles


Méthodes / moyens pédagogiquesFormation proposée en blended learning (mixte présentiel et e-learning)
Avant et après le présentiel : modules e-learning intégrant des quiz de connaissances, des vidéos, des fiches outils
Pendant le présentiel : Autodiagnostic, tests de communication, mises en situation, partage d’expériences en groupe, exercices de visualisation positive.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.
 
Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
ProgrammationDurée : 2 jours soit 15H
Dates : 21 et 22 juin / 4 et 5 novembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 510€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 07 avril 2021