Quand le geste devient parole

Nous sommes tous, à tout âge, des êtres de communication. Lorsqu’elle ne peut se faire de façon orale, comme nous le faisons communément, nous pouvons le faire de façon gestuelle, grâce à l’utilisation des signes issus de la Langue des signes Française (LSF). Cette formation s’adresse à des équipes encadrant des enfants d’âge préverbal (0-3 ans), des enfants porteurs de handicap, ou des enfants non francophones.
PublicToute personne souhaitant limiter les frustrations et favoriser la communication avec les enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
  1. Favoriser la communication avec le tout-petit, l’enfant porteur de handicap ;
  2. Permettre à l’enfant d’exprimer ses besoins et ses envies et ainsi limiter les frustrations ;
  3. Pratiquer le concept de communication gestuelle et bienveillante.

Compétence viséeUtiliser des signes du quotidien issus de la Langue des Signes Française pour favoriser la communication avec l’enfant n’ayant pas encore acquis le langage. 

Programme
  • Expliquer le concept de la communication signée
Apprendre l’histoire de la langue
Appréhender la culture sourde et casser les préjugés
Comprendre les bienfaits de ce concept
 
  • Mémoriser les signes de base 
Les gestes naturels correspondant aux signes de la LSF
Les signes correspondant aux besoins primaires
 
  • Pratiquer les signes utiles dans son quotidien professionnel
- Les signes autour du repas
- Les signes autour de l'hygiène
- Les signes autour du jeu
- Les signes autour des animaux
- Les signes autour de l'extérieur, de la nature, du jardin
- Les signes autour de la famille
 
  • Jouer en signes 
Adapter des comptines en signes
Chanter des comptines en signant
Créer des comptines signées
 
  • Communiquer les signes avec bienveillance
Identifier les différentes formes de communication
Utiliser les signes du thème « Les Emotions »
Communiquer avec bienveillance, sans jugement
 
  • Transmettre aux familles
Mettre en valeur le projet pédagogique de l’équipe
Partager les signes des enfants avec les parents
Accueillir un enfant et/ou un parent sourd


Méthodes / moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur des mises en situation et des exercices de groupes.
Groupe de 12 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants. Partage de bibliographie et filmographie.

 
Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.

 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.

 
ProgrammationDurée : 3 jours soit 21H
Dates : 18 octobre, 15 novembre et 6 décembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 700€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr

 
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 07 avril 2021