Tutorat en structure petite enfance : accompagner le développement des compétences

Le secteur de la Petite Enfance est un des domaines d’activité qui accueille le plus de stagiaires chaque année. Les professionnels des structures d’accueil du jeune enfant sont donc appelés régulièrement à transmettre leurs connaissances, leur compétences et à valoriser leur métier et leur environnement. Cependant, cette relation formative entre un professionnel et un apprenant ne s’improvise pas. Le tuteur a pour mission d'accueillir, d'aider, d'informer, de former, de guider le tutoré pendant son séjour dans la structure. Cette formation a pour objectif de mieux appréhender les missions du tuteur et de valoriser le rôle du professionnel pour que chacun puisse évoluer dans le plaisir de la transmission.
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance accueillant une personne en Tutorat.
Pré requis : Avoir répondu à notre questionnaire de préparation en ligne.
 
Objectifs
Clarifier son rôle, sa fonction de Tuteur et les attentes du tutoré et de la structure ;
Repérer les savoirs à transmettre ;
Suivre et encadrer au quotidien ;
Déléguer ses missions
Accompagner le stagiaire pour qu’il prenne sa place.
 
Compétences visées
Accueillir, intégrer, encadrer, accompagner dans le développement des compétences et le transfert des savoir-faire l’apprenant.
 
Programme
Clarifier les objectifs et la mission du tutorat et les différents acteurs
Définir le rôle et les missions du tuteur en structure Petite Enfance
Préciser les séquences de l’apprentissage et de la formation pratique dans la structure
Répartir son temps entre son activité de tuteur et les autres tâches
 
Intégrer le nouvel arrivant dans la structure
Accueillir le nouvel arrivant, présenter la structure, l’équipe, les enfants (livret d’accueil)
Présenter le stagiaire aux familles
Définir son rôle et ses missions
Préciser les objectifs attendus par la structure
Se présenter dans son rôle de tuteur
 
Repérer les compétences clés à maitriser et construire un parcours d’acquisition
Evaluer les compétences clés du poste
Repérer les connaissances, les ressources et les compétences à transmettre au nouvel arrivant
Identifier les missions et l’environnement liés au poste
 
 
Accompagner pour favoriser l’autonomie
Communiquer efficacement avec le formé (écoute, reformulation, évaluation…)
Connaître et maîtriser les principes pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
Sélectionner et adapter les méthodes pour transmettre le savoir-faire
Identifier les difficultés rencontrées par les apprenants, et avoir leur feed-back
 
Construire les outils de suivi d’accompagnement et d’évaluation des compétences
Identifier les compétences clés à intégrer
Comprendre les besoins et les motivations de l’apprenant
Conduire un entretien d’évaluation du stagiaire
Faire le point aussi sur les comportements et attitudes.
Evaluer sa propre compétence de tuteur
 
 
Méthodes / moyens pédagogiques
Formation participative s’appuyant sur des exercices en groupe, des mises en situation, des jeux de rôle.
Groupe de 10 personnes maximum  afin de faciliter les échanges de pratiques entre les participants.
Support de formation remis à la fin de la session.
 
Suivi et évaluation
Les savoir-faire sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’étude de cas ou mises en situation. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
 
Validation
Une attestation nominative de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation.
 
Programmation
Durée : 2 jours soit 14H
Dates : 14 et 15 septembre 2020
Lieu : Nantes
Tarif : 450 euros
Renseignements :  02 40 84 32 34 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Pour en savoir plus
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 03 décembre 2019