Objectifs et contenus
Les objectifs et les contenus sont définis lors d’un premier entretien avec l’équipe de la structure qui en fait la demande. La finalité de cet entretien est d’établir le cadre du travail à venir :
 
  • Analyser les situations vécues et leur incidence sur les gestes et actes des professionnels.
  • Prendre de la distance et comprendre sa pratique pour améliorer la dynamique et la cohésion dans le travail d’équipe.
  • Positionner sa pratique professionnelle par rapport au rôle et à la fonction de chacun dans le lieu d’accueil en cohérence avec le projet social, éducatif et pédagogique.
 
Public
L’équipe de professionnels des lieux d’accueil petite enfance.
 
 
Méthode
Le travail du groupe se structure à partir de l’analyse des situations professionnelles en vue de construire ensemble des pistes d’action.
 
L’Analyse de la Pratique à l’ACEPPRIF est un dispositif attaché à une pratique réfléchie qui implique d’analyser, de chercher à comprendre les situations vécues, de prendre de la distance avec sa propre pratique professionnelle et de la repositionner par rapport à son rôle et sa fonction dans son lieu d’accueil : « le moment de voir, le moment de comprendre et le moment de conclure ».
 
 
Formatrice
Elsa Mattioni, psychologue-psychanalyste, éducatrice de jeunes enfants, responsable pôle médiation et analyse de la pratique à l’Acepprif.
 
Durée, date et horaires
A construire avec l’équipe du lieu d’accueil
 
Lieu
Dans le lieu d’accueil
 
Coût
230 € adhérents Acepp, pour chaque  séance de 2 heures – possibilité de prise en charge via la CPNEF. N’hésitez-pas à nous consulter.
 
265 € non adhérents Acepp
 
Inscription
Jean-Claude FUENTES acepprif@acepprif.org
Retrouver l’ensemble de nos formations : http://www.acepprif.org/
 
Publié le 10 février 2020
Mis à jour le 10 février 2020