Objectifs et compétences visées
  • Permettre aux professionnels de mieux identifier et comprendre les difficultés et les situations de conflit pour mieux les gérer dans les établissements.
  • Identifier les facteurs qui motivent les manifestations des différentes formes de conflit.
  • Gérer plus efficacement des situations de conflit vécues comme difficiles ou problématiques.
  • Développer une stratégie communicationnelle et relationnelle pour prévenir les conflits et désamorcer les situations de crise.
 
Public
 
L’équipe de salariés
Nombre de stagiaires min/max : 6 /8
 
 
Contenus
  • Définition du conflit et des différents types de réactions.
  • L’agressivité et les manifestations des divers types de violence.
  • La négociation constructive : la médiation pour réguler les situations de crise.
  • Compétences à développer pour faire face et gérer les situations de tension, de conflit, d’agressivité.
  • La collaboration parents-professionnels comme moyen pour prévenir des situations délicates et conflictuelles.
  • La cohésion d’équipe : une harmonisation de la pratique professionnelle et une dynamique de travail.
 
Méthodes
Apports théoriques.
Réflexion individuelle et collective à partir d’analyses de situations.
 
Formatrice
Elsa Mattioni, psychologue-psychanalyste, éducatrice de jeunes enfants, responsable pôle médiation et analyse de la pratique à l’Acepprif.
 
Dates et horaires
Mercredi 9 décembre 2020 / 9h30-12h30 puis 14h00-17h00

Lieu
Acepprif – 120, rue des grands champs 75020 Paris
 
Coût
240 € adhérents Acepp / 276 € non adhérents Acepp
 
Inscription
Jean-Claude FUENTES acepprif@acepprif.org
Retrouver l’ensemble de nos formations : http://www.acepprif.org/
 
Publié le 10 mars 2020
Mis à jour le 10 mars 2020