En pouponnière et au foyer de l'enfance : penser la continuité
Tout professionnel exerçant en pouponnière à caractère social, sanitaire, médico-social.
Objectifs
- En lien avec les connaissances théoriques portant sur le développement de l'enfant, identifier les spécificités de ses besoins lorsqu'il est accueilli dans une pouponnière, rechercher les réponses à y apporter.
- Dans "l'anodin du quoditien", en référence à Michel Lemay, penser la continuité dans l'accueil de l'enfant en pouponnière, dans le contexte social et législatif d'aujourd'hui.
- Repérer des moyens pour inscrire l’enfant dans son histoire et sa filiation.
• La réactualisation des connaissances sur le développement du jeune enfant, ses besoins fondamentaux dans le cadre de la séparation.
• Le « sentiment continu d’exister » et la construction psychique du petit enfant.
• Le repérage des facteurs de continuité et de discontinuité en Pouponnière.
• L’observation comme outil de réflexion pour envisager des modalités concrètes qui soutiendront l’enfant et lui permettront de grandir dans la continuité et l’estime de soi.
• Dans le contexte actuel, la recherche de nouvelles modalités d'organisation au niveau de l'institution pour assurer la continuité de chacun.
• L’accueil de l’enfant et de sa famille dans le respect de leur histoire et de leur culture.
• La continuité, un facteur de bien-traitance en Pouponnière.
Méthodologie
• Apports théoriques et échanges autour des pratiques et de l’expérience professionnelle des participants.
• Analyse de situations.
• Analyse et réflexion à partir de l’existant de chaque établissement représenté.
Informations pratiques
Durée : 3 jours
Dates : 2, 3 et 4 octobre 2019
Prix : 595 €
Inscriptions : www.bientraitance.com
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