Les formations de l'association Bien-traitance

L'agressivité : les professionnels face à la complexité et aux enjeux de certains comportements d'enfants en collectivité

Les professionnels sont souvent démunis face aux comportements agressifs de certains enfants : quelle est la frontière entre agressivité « normale » et « violence » avérée, quel seuil de tolérance poser ? Comment appréhender une situation conflictuelle aux facteurs multiples et mieux cerner la part inhérente à la vie familiale et au climat institutionnel pour la dénouer ? Accompagner cet enfant et soutenir le professionnel dans des interrelations plus accordées va avoir une fonction d’apaisement instaurant, dans une confiance restaurée, à d’autres comportements.
Public
Professionnels exerçant en Centre maternel, Crèche, Foyer de l’enfance Halte Jeux, Jardin d’enfant et Multi-accueil.

Objectifs
  1. Acquérir une meilleure compréhension des comportements agressifs en structure d’accueil de jeunes enfants.
  2. Affiner l’analyse de pratiques des professionnels, dans leur travail auprès des enfants accueillis et leurs parents, en vue de limiter les facteurs contribuant à l’émergence de l’agressivité.
  3. Diminuer les tensions et éviter l’engrenage que l’agressivité peut générer au sein d’une équipe.

Contenus
Le rappel de certaines étapes du développement psychomoteur, cognitif, sensoriel et affectif de l’enfant dont l’agressivité est à considérer comme l’une des composantes constitutives.
L’identification des facteurs favorisant, chez le jeune enfant, l’habileté sociale et/ou l’agressivité.
La distinction des différentes manifestations de l’agressivité et leurs caractéristiques, identification des signes de souffrance ou de pathologies éventuelles. 
Pistes de réflexion pour un accompagnement bien  traitant de « l’agressé et de l’agresseur » et pour une gestion collective des situations de « crise ».
Le travail de repérage et d’analyse dans la gestion du temps et de l’espace, l’organisation du quotidien, les actions et interactions des enfants et des adultes (parents ou professionnels) en collectivité, en vue d’une meilleure compréhension des facteurs favorisant les processus de socialisation de l’enfant.

Méthodologie
Apports théoriques et analyse de situations rencontrées par les participants
Travail d’observation à partir d’une séquence filmée en crèche
Remise de références bibliographiques

Infos pratiques
Durée : 3 jours                 
Dates : 17, 18 et 19 mai 2017
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris
Prix : 570 €
Inscriptions : www.bientraitance.com
Modifié le 24 mai 2017