Les formations de l'association Bien-traitance

L'autorité des adultes auprès de jeunes enfants

La question de l’autorité de l’adulte soulève celles des règles et des limites à poser à l’enfant dans une structure donnée. Ces limites ont une fonction organisatrice pour l’enfant, tout comme le projet d’établissement a une fonction protectrice des professionnels. Ce stage propose de réfléchir aux conditions pour que l’autorité se distingue de l’autoritarisme et aide le professionnel à ajuster son positionnement vis-à-vis de l’enfant.
PublicProfessionnels exerçant en Centre maternel, Crèche, Foyer de l’Enfance, Halte-Jeux, Jardin d’enfant, Multi-accueil et PMI.

Objectifs
  1. Améliorer le positionnement des professionnels dans leur rapport « d’autorité » à de jeunes enfants en développement, à des groupes d’enfants, mais aussi aux parents de ces enfants.
  2. Réfléchir à la fonction organisatrice des limites et interdits dans la construction du jeune enfant
  3. Identifier les représentations personnelles de chacun en ce qui concerne « l’autorité » et leur mise en œuvre en collectivité de jeunes enfants, ainsi que l’évolution sociétale des modèles éducatifs
  4. Rechercher de nouvelles modalités bien-traitantes.

Contenus
Les représentations à propos de « l’autorité de l’adulte », les risques de dérive, voire d’abus
Quelques éléments du développement de l’enfant : importance de l’autorité dans sa structuration psychique.
Travail sur des situations quotidiennes où l’autorité des adultes se trouve questionnée. Quelle réaction face à une opposition de l’enfant ?
Les règles et les interdits.
Le projet d’établissement et le travail d’équipe comme cadre protecteur.

Méthodologie
Liens entre des apports de connaissances théoriques et pratiques, le questionnement des professionnelles en formation, les expériences de celles-ci et les projets de l’établissement des participants.
Les professionnels seront sollicités dans une participation active autour de la compréhension des pratiques et de leurs expériences.
Remise de références bibliographiques.

Infos pratiquesDurée : 2 jours 
Dates : 30 et 31 mai 2016                
Prix : 385 €
Inscriptions : www.bientraitance.com
Formatrices : Caroline Morel, Psychologue clinicienne, et Aurélie Zaluski, Psychomotricienne.
Modifié le 01 avril 2016